Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:07 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:07 PM / Abidjan +33
Santé

Chez les enfants prématurés, le cerveau vieillit plus vite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Chez les enfants prématurés, le cerveau vieillit plus vite

Des scientifiques britanniques ont découvert que le cerveau des enfants nés prématurément vieillissait plus rapidement que la moyenne : une découverte inquiétante.

En France, 8 % des bébés sont pressés de voir le jour. On parle de « prématurité » lorsque la naissance survient avant 35 semaines de grossesse, de « grande prématurité » lorsque Bébé arrive avant 31 semaines de grossesse, voire de « très grande prématurité » lorsque l'heureux événement arrive avant la fin de la 29ème semaine de grossesse. Cette condition est liée à un certain nombre de problèmes de santé : les enfants prématurés ont plus de risques que les autres de souffrir d'hyperactivité, d'autisme, de difficultés scolaires...

Des chercheurs du King's College London (en Grande-Bretagne) viennent de faire une découverte inquiétante : le cerveau des enfants prématurés vieillirait plus rapidement que la moyenne. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont travaillé avec 328 personnes nées prématurément, avant la fin de la 33ème semaine de grossesse en moyenne. Ces volontaires ont dû subir un examen IRM à l'âge de 20 ans puis à l'âge de 30 ans. En parallèle, un groupe de contrôle était composé de 232 adultes nés à terme.

MOINS DE MATIÈRE GRISE DANS CERTAINES ZONES DU CERVEAU

Résultat ? Les scientifiques britanniques ont découvert qu'à l'âge de 30 ans, les adultes nés prématurés avaient un volume de matière grise inférieur à celui observé au sein du groupe-témoin ce qui, selon eux, révèle un vieillissement du cerveau plus rapide que la moyenne : « nous avons notamment constaté un volume de matière grise plus faible dans certaines zones du cerveau liées aux émotions et à la mémoire ».

« Des études complémentaires seront nécessaires afin de déterminer l'impact de cette maturation cérébrale précoce sur la vie quotidienne des personnes nées prématurément » ajoutent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Neuroimage.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR