Le cocktail reggae servi à la troisième nuit de concert du festival Abi Reggae, était explosif. L’attente fut longue, mais pas décevante. A 4h 25 du matin, hier, l’enfant de Gbeléban, Tiken Jah Fakoly, tête d’affiche de l’édition 2016 est apparu face à la foule concentrée à l’espace Oiseau Livres du Palais de la culture de Treichville. ‘’Le fils du pays’’ a succédé sur scène à Julia Marley, fils de Robert Nesta Marley, icône jamaïcaine de la musique reggae.
C’est un retour aux sources introduit par des instruments traditionnels tels que le Ngoni qui vulgarise le reggaeman engagé. La touche Tiken est perceptible et se renforce avec un medley de quelques titres de son dernier album ‘’Racines’’. Un opus-hommage à toutes ces mélodies qui ont bercé son enfance et qui lui ont permis de choisir de faire la musique reggae. L’intro est costaud et la suite est impétueuse.
Tiken arrache toutes les personnes encore assises de leurs chaises avec des chansons devenues des ‘’classics’’ au plan mondial. ‘’Y’ a marre’’, ‘’Mangecratie’’, ‘’Ils ont partagé le monde’’, ‘’Tonton d’America’’… « Le reggae a toujours contribué à la diversité d’expression et à l’éveil des consciences dans le monde. Nous avons voulu prouver aussi que si les Jamaïcains se réclament de l’Afrique, ce reggae a un lien avec la terre africaine », a-t-il indiqué pour saluer l’initiative des organisateurs. Outre la fougue et les mélodies envoutantes de Fakoly, Julian Marley a permis un souvenir de Bob Marley. Lors de sa prestation, il a joué des titres de sa création personnelle, intercalés de chansons de son père.
La voix de Julian et celle de son père étant identique, l’on a cru, par moment, avoir affaire à Bob. Cependant, Ras Naftaly, Mutabaruka, Sydney Salomon, etc. ont communié avec le public. Hier, le groupe Morgan Heritage qui n’a pu jouer vendredi, à cause de la pluie, s’est racheté lors du concert de clôture. Encore une fois, Abidjan a prouvé qu’elle méritait sa place 2e pays reggae du monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article