La constipation est un trouble digestif plus fréquent chez les femmes. Elle se manifeste par différents symptômes, dont les ballonnements, des selles trop dures, etc. Ce mal est dû à plusieurs raisons qu’on ignore souvent. Voici 8 causes de la constipation.
1 Un changement de routine
Les changements du le rythme de vie, des horaires de sommeil et même des habitudes alimentaires, peuvent agir sur le fonctionnement de l’organisme et augmentent les risques de souffrir de constipation.
2 Un faible taux de potassium
Si vous souffrez de constipation après la consommation d’aliments salés ou suite à une longue période de transpiration, ceci serait dû à la baisse de votre taux de potassium. Cet élément est responsable de la mobilité intestinale. Son épuisement par la transpiration et le sodium, empêche l’évacuation normale des selles. Pour rétablir votre taux de potassium, mangez des bananes, du melon ou des pommes de terre.
3 La prise d’antalgique
Les effets secondaires des antalgiques ne sont pas à négliger. Les antalgiques opioïdes par exemple, ralentissent la mobilité intestinale, causant ainsi la constipation. Il est conseillé à cet effet de manger les aliments qui stimulent les intestins, comme les pruneaux.
4 Le manque d’exercice physique
La sédentarité est aussi une cause des troubles digestifs. Veillez donc à maintenir une activité physique modérée, à raison d’au moins 30 minutes par jour.
5 Des intolérances alimentaires
Une intolérance au gluten ou au lactose par exemple, peut provoquer une constipation chez un individu. Faites donc attention à ce que vous mangez.
6 Le stress
Le stress a de nombreux impacts sur le corps dont les troubles de la digestion et du ralentissement du mouvement intestinal.
7 La déshydratation
Le manque d’eau dans votre organisme favorise la rétention d’eau. Cela est aussi à la base de la constipation puisqu’il assèche et durcit les selles. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
8 Les régimes faibles en lipides
Un régime faible en lipide est bénéfique pour maigrir, mais cela va vous conduire à une constipation chronique. En effet, un manque de lipides agit sur la fonction de glande thyroïde qui devient paresseuse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article