Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:02 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:02 AM / Abidjan +33
Santé

Contraception, quelles relations avec la sexualité ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

La sexualité est en partie plus épanouie avec la contraception. Les couples sont libérés de la peur et c’est vraiment important dans un monde où l’on se sent une grande responsabilité vis-à-vis des enfants.

Néanmoins, la contraception n’est pas encore totalement satisfaisante sur le plan sexuel. Il y a eu des enquêtes qui montrent les effets positifs d’une contraception sur la satisfaction sexuelle générale (1,2) :

- 57% des femmes ayant une contraception définitive, ce que l’on appelle souvent une ligature des trompes sont satisfaites sexuellement.

- 44% des utilisatrices de la pilule le sont,

- 30% des utilisatrices des utilisatrices de stérilet,

- 11% des utilisatrices du préservatif.

Ces chiffres sont vraiment intéressants car ils sont peu connus ! A part chez les femmes stérilisées (mais cela concerne peu de femmes), la satisfaction sexuelle est généralement en dessous de 50 % ce qui est quand même assez bas.

La ligature des trompes est une contraception qui n’utilise aucun médicament, aucune hormone et il n’y a aucun corps étranger dans l’organisme. Par conséquent, sur le plan chimique, elle n’a aucun effet sur le corps. Une fois que la ligature des trompes est réalisée, on n’a plus besoin d’y penser, on peut être sereine.

Quels effets négatifs peut avoir la contraception sur la sexualité ?

Si l’utilisation du préservatif est indispensable, c'est parfois difficilement compatible avec la satisfaction sexuelle. Seulement 11 % des femmes en sont satisfaites, et 72 % des hommes disent avoir eu une panne ou une baisse d’érection en le mettant en place. Du coup, pour eux, c’est stressant ! Ils ont souvent peur de ne pas être à la hauteur.

La pilule n’entraîne pas les mêmes problèmes.

Il y a plus de 40% de femmes qui sont satisfaites par la pilule.  Les difficultés sexuelles sont la cause numéro un de l’arrêt de la pilule (2).

Il y a 20 à 40 % des femmes sous pilule qui rapportent une perte du désir sexuel (pour 6,1 % une augmentation du désir). Et puis, il y a une disparition de la fluctuation du désir lié au cycle (pics de désir n’existent plus)

La pilule fait diminuer l’activité de la testostérone, hormone du désir très importante chez la femme. Sous pilule, les ovaires produisent moitié moins de testostérone et une fois dans le sang, cette hormone est moins active, car elle se lie à une protéine qui augmente chez les femmes sous pilule (SHBG).

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR