L'UFR des sciences médicales de l'Université Félix Houphouët Boigny a lancé ce lundi 26 février 2024, la 5e édition des sessions de soutenance de thèses d'exercice de Médecine avec 450 dossiers en prévision au titre de l'année 2023-2024.
"L'UFR Sciences Médicales organise depuis 2020 des sessions de soutenance de thèses, contribuant ainsi à accroître le nombre de médecins formés, passant de 50 par an à une projection qui semblait ambitieuse (à l'époque) de 300 médecins en moyenne par an a expliqué la doyenne de l'UFR de sciences médicales", Professeur Kouassi-M'Bengue Alphonsine, Doyenne de la faculté.
"Notre objectif institutionnel est de mettre à la disposition de la Côte d'Ivoire, sur toute l'étendue du territoire, des médecins généralistes capables de prendre en charge de façon efficiente les affections urgentes ou non, afin de réduire la mortalité de nos populations", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Charles Koffi Aka, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a indiqué tout l’engagement dudit ministère en faveur de l'amélioration des indicateurs de santé tout en initiant une politique dynamique axée sur la modernisation et la rénovation des plateaux techniques médicaux dans les hôpitaux régionaux.
Quant au Professeur Kobéa Toka Arsène, directeur de cabinet au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, il a fait savoir qu’en cohérence avec cette orientation, le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, à travers l'Université Félix Houphouët Boigny et son UFR Sciences Médicales d'Abidjan, s'est engagé à soutenir cette initiative gouvernementale.
‘’L'objectif principal du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur est de remédier au déficit de médecins, pharmaciens, et chirurgiens-dentistes d'ici 2030. Des mesures concrètes ont été prises, telles que la suppression du tronc commun, la construction et l'ouverture de nouvelles UFR à San Pedro et à Bondoukou, ainsi qu'un soutien significatif aux UFR des sciences de la santé’’, a relevé le Professeur Kobéa avant d’ajouter que cette politique vise ultimement à améliorer les ressources humaines en termes de quantité et de qualité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article