Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-opposition politique), a annoncé samedi 18 mai 2024 lors d’un rassemblement à Gagnoa, que le président de son parti, Tidjane Thiam, a une politique pour aider les propriétaires terriens à acquérir le certificat foncier.
« Ne vendez pas vos terres. Le PDCI a promulgué la loi sur le foncier en 1998. Etablissez plutôt des certificats sur le foncier. Et si vous ne pouvez pas travailler, prêtez ça à quelqu’un qui va travailler, et un jour, la terre reviendra à vos enfants », a insisté M. Brédoumy depuis la place Laurent Gbagbo de Gagnoa.
Il demande aux planteurs d’aider le président Thiam à être le prochain chef de l’Etat, afin qu’il puisse les aider à acquérir le certificat foncier. « Moi, je sais comment on procède », a-t-il précisé.
Brédoumy Soumahila était venu parrainer la cérémonie de lancement de la caravane un million d’agriculteurs pour Tidjane Thiame, initiée par le Réseau national des agriculteurs de Côte d’Ivoire pour Tidjane Thiam (RENACITT).
Celui qui est aussi secrétaire exécutif adjoint du PDCI a exhorté les planteurs à sensibiliser autour d’eux, afin que le monde paysan adhère au projet du nouveau président du PDCI, en ce qui concerne le milieu agricole.
« Il ne faudrait pas que le président Thiam, soit seulement le candidat du PDCI-RDA, il faut qu’il soit le candidat de tous les planteurs », a plaidé le président du Renacitt, N’Guessan Yao Aimé, qui a promis partager le message du PDCI concernant le foncier rural.
Le gouvernement a encouragé les populations rurales, qui se considèrent propriétaires terriens, à engager des démarches en vue d’obtenir la certification foncière, au risque de voir les terres sans immatriculation au bout d’une période déterminée, tombée dans le domaine de l’Etat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article