Mardi 26 Novembre, 2024 - 8:58 AM / Abidjan +33
Mardi 26 Novembre, 2024 - 8:58 AM / Abidjan +33
Santé

D'excellentes nouvelles pour les patients souffrant de cancer de la prostate en Côte d'Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Les populations ont été informées par le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, des progrès réalisés dans la lutte contre le cancer de la prostate en Côte d'Ivoire.

Il a fait savoir que la maladie pourrait être guérie dans le pays.

Il s'agissait de la journée nationale de lutte contre le cancer de la prostate qu'organisait l'établissement.
Le but est de faire prendre conscience aux populations de la dangerosité de la maladie et de l'importance de se faire dépister à temps.
Au cours de ce mois de Novembre Bleu, je suis venu faire part de la possibilité d'éviter le drame du cancer de la prostate. Pierre Dimba a souligné que le cancer de la prostate peut être guéri, et cela est envisageable en Côte d'Ivoire.

Selon les données scientifiques publiées le 31 décembre 2023, il est constaté que sur 100 individus atteints de cancer de la prostate et traités au CNRAO, 72 sont en vie après 5 ans, tous stades confondus, tandis que 55 sont en vie selon les données nationales de la période 2005-2015.
Cela indique que le pourcentage de patients atteints de cancer de la prostate suivis au CNRAO qui ont survécu en 5 ans a augmenté.

D'après le rapport du CNRAO, parmi les individus ayant été diagnostiqués précocement grâce au dépistage, 93 % sont en vie après 5 ans, ce qui correspond aux données de la communauté scientifique mondiale.

Le dépistage précoce et le traitement adéquat ont été soulignés par le ministre Pierre Dimba comme des conditions essentielles pour éliminer la maladie.
La Côte d'Ivoire devient le premier pays francophone de la sous-région ouest africaine à utiliser la technologie de radiothérapie appelée VMAT ou Rapid'Arc dans le service public, une technologie mondialement reconnue pour le traitement efficace des cancers de la prostate.

Il convient de rappeler que la Marche bleue, une journée de lutte contre le cancer de la prostate, a eu lieu dans diverses communes d'Abidjan.

Un projet initié par le ministre Pierre Dimba qui a impliqué de parcourir 5 km en 45 minutes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR