Après le rapatriement le jeudi 28 avril de la dépouille mortelle de Papa Wemba décédé le dimanche 24 avril dernier à Abidjan de suite d’un malaise, la cérémonie officielle des funérailles débute ce lundi 2 mai à Kinshasa.
Il était grand par son talent, immense par son œuvre et exceptionnel par sa renommée transcontinentale qu’il mérite des obsèques dignes de son rang. Après un accueil en grande pompe (environ 2 millions des kinois se sont arrêtés sur les grandes artères de Kinshasa pour saluer sa mémoire), Papa Wemba aura droit aux derniers hommages dignes de son mérite. En ce sens, un programme complet des obsèques ainsi que des dispositions pratiques ont été mises en place.
Selon le ministre congolais de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, un programme a été élaboré. Ce programme indique que les obsèques officielles de Papa Wemba débuteront le lundi avec la levée du corps à 11 heures de Kinshasa de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire où le la dépouille a été gardée depuis son rapatriement. S’en suivra ensuite l’exposition non plus au Stade de Martyrs comme annoncé initialement mais plutôt au Palais du Peuple, siège du parlement congolais.
Papa Wemba décoré à titre posthume
Le ministre de la Culture a signalé que cette journée du lundi sera particulièrement réservée aux hommages des cinéastes, peintres, musiciens et associations diverses auxquelles avait appartenu Papa Wemba mais également de l’ensemble de la population.
La journée suivante, celle du mardi sera consacrée aux officiels. Des nombreuses délégations venues des pays étrangers seront de la partie pour des hommages.
En cette même journée, le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila va décorer l’illustre disparu à titre posthume en l’élevant au grade le plus élevé de l’ordre de Laurent-Désiré Kabila et Lumumba, a précisé le ministre avant de souligner que l’inhumation devrait intervenir le mercredi 4 mai.
A noter que les livres des condoléances ont été ouverts au ministère de la Culture et des arts, à la place commerciale de Ma Campagne, et au village Molokai, au quartier Matonge, fief de l’artiste dans la commune de Kalamu.
Musicien au talent inépuisable et inégalable, icône mondiale, véritable légende d’une musique congolaise qu’il a dignement et fièrement valorisée, formateur et propulseur des talents, créateur de style et de mode de vie, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba restera à jamais un géant d’un métier pour lequel il s’était ardemment sacrifié en 50 ans de carrière. Bravo l’artiste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article