Petites ou grandes, fines ou sourdes, attentives ou distraites... nos oreilles nous permettent d'entendre mais aussi d'assurer l'équilibre de notre corps. Les gestes à faire pour préserver la santé de ces organes délicats.
Petites ou grandes, fines ou sourdes, attentives ou distraites... nos oreilles nous permettent d'entendre mais aussi d'assurer l'équilibre de notre corps. Les gestes à faire pour préserver la santé de ces organes délicats.
JE N'ABUSE PAS DU COTON-TIGE
Car mal ou trop fréquemment utilisé, il peut favoriser les bouchons de cérumen, cette substance cireuse jaunâtre dont le rôle est de filtrer et entraîner les impuretés vers l'extérieur de l'oreille. Pour les garder propres au quotidien, on les asperge d'eau au moment de la douche, puis on les sèche avec le coin de la serviette.
Les accros du Coton-tige veilleront à ne l'utiliser qu'à l'extérieur, c'est-à-dire sur le pavillon et l'entrée du conduit auditif, sans trop l'enfoncer au risque de repousser et agglutiner le cérumen au fond du conduit. La bonne fréquence de nettoyage selon les médecins ORL est une fois tous les 8-10 jours, en n'allant pas plus loin que le pourrait notre petit doigt.
JE LES PROTÈGE DU BRUIT
• En portant des bouchons d'oreille (cire, mousse, silicone...) lorsqu'on est dans un environnement bruyant (plus de 85 dB). Pour les musiciens et aficionados de concerts et boites de nuit, il existe des bouchons d'oreilles à filtres acoustiques, plus onéreux mais plus efficaces quand le niveau du bruit dépasse les 100 dB.
• En respectant une distance d'au moins 2 mètres avec les baffles, même si on porte des bouchons adaptés.
• En écoutant la musique à un volume raisonnable (idéalement à la moitié du volume maximum qui est d'environ 100 dB) que ce soit via des écouteurs ou des enceintes.
• En limitant le temps d'écoute de son lecteur mp3 via des écouteurs à 20h/semaine, sans dépasser 4h de suite, en faisant une pause au bout de 2h.
JE LEUR APPORTE LES BONS NUTRIMENTS
Des étudesont démontré que certains aliments pourraient retarder la déficience auditive liée à l'âge. Par exemple, des apports importants en oméga-3 (poisson gras, avocat, huile colza...) ont été associés à une diminution du risque de perte auditive chez les femmes et les personnes de plus de 50 ans.
Selon des chercheurs américains et coréens, le bêta-carotène (carottes, patate douce, poivrons rouges...), la vitamine C et le magnésium (légumes verts, céréales complètes, oléagineux...) favoriseraient une bonne audition. Evidemment, bien se nourrir ne suffit pas à préserver l'audition et encore moins à la rétablir, mais adopter ces bons réflexes au quotidien, c'est déjà prendre soin de ses oreilles !
J'ENTENDS MOINS BIEN ? JE RÉAGIS !
Sentiment d'oreille(s) bouchée(s) ? Impression de moins bien entendre au téléphone ou devant la télévision ? Difficultés de compréhension lors d'une conversation à plusieurs ou en milieu bruyant ? C'est peut-être un bouchon de cérumen ou un début de presbyacousie, le vieillissement naturel du système auditif qui entraîne, les premiers temps, une chute de l'audition dans les fréquences aiguës (les plus utilisées pour parler). Dans tous les cas, on prend rendez-vous chez le médecin qui pourra, si nécessaire, orienter vers un spécialiste ORL ou un bilan auditif.
Topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article