Âgé de 21 ans, Stefan Betz, étudiant allemand, possède un «don». Une particularité que seules quelques centaines de personne sur Terre, comme lui, vivent au quotidien. Il ne craint pas la douleur. Ainsi, il peut plonger sa main dans une baignoire d'eau bouillante, il ne sentira rien.
Il peut être opéré sans anesthésie, il ne sentira aucune gêne particulière. Pour autant, le reste de ses perceptions tactiles sont identiques à n'importe quel autre être humain: il transpire quand il fait chaud et grelotte quand il fait froid.
Stefan Betz, comme toutes les autres personnes atteintes d'insensibilité congénitale à la douleur (ICD), ne voit pour autant pas cette maladie comme une chance mais plutôt comme une malédiction. À la BBC, qui consacre une enquête à ce trouble et à ceux en souffrent, il confie:
«Les gens ont tendance à penser que ne ressentir aucune douleur est quelque chose d'incroyable, que cela fait quasiment de vous un superhumain. Or, pour les personnes atteintes d'ICD, c'est l'exact opposé. Nous rêvons de savoir ce qu'est la douleur et ce que cela signifie d'avoir mal. Sans cette sensation, la vie est une accumulation de challenges.» Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article