Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:25 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:25 AM / Abidjan +33
Santé

Les boissons énergisantes nuisent à la santé des adolescents

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les adolescents qui ont consommé une boisson énergisante ont pour la moitié d'entre eux déclaré avoir éprouvé un effet indésirable sur leur santé, notamment un rythme cardiaque rapide, des nausées et des convulsions.

Plus de la moitié des jeunes et des jeunes adultes canadiens qui ont consommé des boissons énergisantes ont subi des effets négatifs sur leur santé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale CMAJ.

Les chercheurs de l'Université de Waterloo au Canada ont mené une étude avec 2 055 jeunes Canadiens âgés de 12 à 24 ans. Parmi ceux qui ont déclaré consommer des boissons énergisantes à un moment de leur vie, 55,4% ont déclaré avoir éprouvé un effet indésirable sur leur santé.

Parmi les participants qui ont signalé des troubles sur leur santé, 24,7% ont affirmé avoir eu un rythme cardiaque rapide, 24,1% ont éprouvé de la difficulté à dormir et 18,3% ont ressenti des maux de tête. Au total, 5,1% ont signalé des nausées, des vomissements ou de la diarrhée, 5% ont consulté un médecin, 3,6% ont déclaré éprouver des douleurs thoraciques et 0,2% ont déclaré avoir eu une crise d'épilepsie.

"Le nombre d'effets sur la santé observés dans notre étude suggère que tout devrait être fait pour limiter la consommation chez les enfants et les jeunes", a déclaré David Hammond, professeur à l'Université de Waterloo. "Pour le moment, il n'y a pas de restrictions pour les enfants qui achètent des boissons énergisantes qui sont commercialisées dans les épiceries, ni pour la publicité destinée aux enfants."

UNE LÉGISLATION CONTRE LES BOISSONS ÉNERGISANTES ?

À l'heure actuelle, la législation canadienne vise à interdire la commercialisation des boissons énergisantes aux enfants et il est recommandé que les boissons énergisantes soient utilisées uniquement par les personnes qui participent à des activités sportives.

"La plupart des évaluations des risques à ce jour ont utilisé le café comme référence pour estimer les effets sur la santé des boissons énergisantes, mais il est clair que ces produits sont plus dangereux", a déclaré David Hammond, professeur à l'Université de Waterloo. "Les effets sur la santé pourraient être dus à des ingrédients différents du café ou à la façon dont elles sont consommées, avec l'alcool ou en fonction de l'activité physique".

Avec topsante.com

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR