L’Institut européen de cancérologie (IEC), a ouvert ses portes à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, informe un communiqué dont pressecotedivoire.ci a pris connaissance jeudi 25 juillet 2024. Ce pôle médical est labellisé « European cancer centers » et propose des traitements contre le cancer au niveau des meilleurs standards internationaux, à des prix très compétitifs, indique la note.
En termes de perspectives, l’institut met au service des patients des solutions innovantes d’intelligence artificielle et de télémédecine qui optimisent leur parcours de soins. Ce dispositif médical est suivi par une unité de reconstitution des Cytotoxiques (URC), ajoute le document.
« Au sein de l’institut, nous voulons que chaque patient ait accès sans délai au meilleur traitement existant contre le cancer, entouré d’une équipe d’experts médicaux ivoiriens et européens, dans un environnement accueillant situé à proximité de sa famille et de ses proches », a déclaré le directeur général de l’IEC d’Abidjan, Alexandre Roquette.
L’Institut promet d’accueillir jusqu’à 1800 patients par année et s’appuie effectivement sur un plateau technique de dernière génération en radiothérapie et en chimiothérapie.
« L’objectif de l’institut Européen de cancérologie est de contribuer activement à la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, aux côtés des soignants, des pouvoirs publics et des ONG. Afin, de renforcer les compétences, nous avons mis en place un programme de formation pluriannuel pour le personnel médical et paramédical, en France et en Côte d’ivoire. Parallèlement, nous participons aux efforts mis en œuvre pour développer la sensibilisation et la prévention, particulièrement concernant l’importance du dépistage des cancers », a fait savoir le directeur des recherches et des affaires médicales, Dr Jean-Marc Chauveau.
En Côte d’Ivoire, selon les statistiques du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, l’on note près de 21300 personnes diagnostiquées atteintes du cancer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article