Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du col de l’utérus. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est la partie inférieure étroite de l’utérus aussi appelé matrice. Il s’agit du passage reliant l’utérus au vagin.
Les cellules du col de l’utérus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme des polypes, des kystes et des fibromes. Des modifications dans les cellules du col de l’utérus peuvent aussi causer un état précancéreux. Cela signifie que ces cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. La plupart des femmes dont le col de l’utérus présente des changements précancéreux sont traitées avec succès et ne développent pas le cancer.
La plupart des médecins décrivent les changements anormaux subis par les cellules malpighiennes par le terme lésion malpighienne intra-épithéliale (SIL). Certains médecins utilisent les termes néoplasie intra-épithéliale cervicale (CIN) ou dysplasie cervicale, qui sont d’anciennes expressions employées pour classer les changements du col de l’utérus.
Le type le plus courant de cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules plates et minces appelées cellules malpighiennes. Ces cellules recouvrent le revêtement de la surface externe du col, soit l’exocol. Cette forme de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde du col de l’utérus. Le cancer peut également prendre naissance dans d’autres cellules qui tapissent l’intérieur du col de l’utérus, soit l’endocol. Ce sont les cellules glandulaires, qui fabriquent du mucus. Ces cellules tapissent le passage qui relie l’utérus au vagin. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome du col de l’utérus.Il existe d’autres types rares de cancer du col de l’utérus. Le carcinome adénosquameux, le carcinome à cellules vitreuses et le carcinome mucoépidermoïde en sont des exemples.
Symptômes du cancer du col de l'utérus
Il est possible que le cancer du col de l’utérus ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les symptômes apparaissent souvent une fois que la tumeur s’est développée dans les tissus et organes voisins. D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer du col de l’utérus.
Consultez votre médecin si vous éprouvez les symptômes qui suivent :
- pertes vaginales pâles, aqueuses, roses, brunes ou sanguinolentes entre les menstruations;
- menstruations inhabituellement longues ou abondantes;
- saignement après les rapports sexuels;
- saignements vaginaux ou pertes vaginales sanguinolentes après la ménopause;
- saignement après un examen pelvien ou une douche vaginale;
- douleur lors des rapports sexuels;
- pertes vaginales plus abondantes;
- pertes vaginales malodorantes.
Les symptômes tardifs se manifestent quand le cancer grossit ou se propage à d'autres parties du corps, dont d'autres organes. Les symptômes tardifs du cancer du col de l’utérus sont entre autres ceux-ci :
- difficulté à uriner;
- perte du contrôle de la vessie (incontinence);
- sang dans l'urine (hématurie);
- difficulté à aller à la selle;
- sang dans les selles;
- constipation;
- fuite d’urine ou de selles par le vagin;
- douleur dans la région pelvienne ou le bas du dos, qui peut descendre le long d’une ou des deux jambes;
- enflure (œdème) des jambes;
- anémie (baisse du nombre de globules rouges sains);
- perte de poids;
- essoufflement;
- douleur osseuse;
- fatigue (lassitude extrême ou manque d’énergie);
- perte d’appétit.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article