Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:53 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:53 PM / Abidjan +33
Santé

Ronflements : comment faire pour les limiter ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Même si elles n'y mettent pas complètement fin, certaines mesures permettent d'atténuer les ronflements. Zoom sur ce qui marche et... ce qui ne sert pas à grand chose  avec le Dr Marc Blumen, ORL au Centre médical veille-sommeil de Paris.

Le ronflement se produit le plus souvent à l'inspiration, quand des tissus mous dans la gorge se trouvent dans le passage de l'air respiré. Le voile du palais et la luette sont les structures qui vibrent le plus fréquemment.

Plus rarement, ce sont les amygdales et, exceptionnellement, la base de la langue. Ces structures deviennent plus "molles" lors du sommeil et ont tendance à s'affaisser lorsque le corps est en position allongée, notamment sur le dos. Le ronflement est accentué en cas de surpoids car de la graisse vient enrober le cou ou infiltrer ces fameux tissus mous. Après la ménopause, la carence hormonale entraîne leur relâchement : c'est pourquoi les femmes se mettent davantage à ronfler, sans oublier la prise de kilos assez courante à ce moment-là.

Le ronflement peut également être favorisé par une obstruction nasale. Enfin, surtout chez les personnes minces, un facteur génétique (ossature particulière du visage, mollesse accrue des tissus) est assez fréquemment favorisant.

COMMENT LIMITER LES RONFLEMENTS ?

• On commence par surveiller son poids, et on essaye d'en perdre en cas d'excès.

• On supprime l'alcool le soir : comme il décontracte les muscles, le voile du palais s'effondre encore plus que la normale en position allongée, augmentant le bruit.

• La cigarette n'est pas conseillée non plus : le tabac favorise l'inflammation des muqueuses, donc leur gonflement.

• Enfin, on évite de dormir sur le dos : dans cette position, la langue et le voile du palais gênent davantage le passage de l'air. Il existe une vieille astuce, pour obliger le ronfleur à se remettre illico sur le côté ou sur le ventre, qui consiste à coudre une poche dans la veste de pyjama, en haut du dos entre les omoplates, et d'y insérer une balle de tennis. Barbare, et vite insupportable ! En revanche, on trouve des coussinets gonflables, ou pains de mousse, nettement plus acceptables et qui peuvent marcher très bien si le ronflement ne survient qu'en position dorsale.

Il existe aussi des oreillers antironflement : grâce au renflement central, la tête bascule naturellement sur l'un des côtés. Cela peut être efficace chez certains, mais s'avérer insuffisant chez les gros ronfleurs.

LES PRODUITS ANTI-RONFLEMENT

Vendus en pharmacie ou sur Internet, les produits anti-ronflement s'affichent comme des solutions magiques pour retrouver des nuits silencieuses ! Beaucoup de personnes en essaient des tas, finissent par dépenser énormément d'argent, sans forcément de résultat.

Une chose est sûre, avant d'essayer quoi que ce soit, il faut savoir d'où vient son ronflement : utiliser en automédication un dispositif pour le nez alors que le souci vient de la gorge (et inversement) sera, bien sûr, peine perdue.

Les sprays

Ceux à pulvériser dans le fond de la gorge sont censés lubrifier les muqueuses, ou les épaissir de façon artificielle pour diminuer les vibrations. Certains ont l'air d'apporter un mieux dans l'heure ou les deux heures qui suivent. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils agissent toute la nuit, du fait que la salive les élimine forcément peu à peu.

Quant aux sprays pour le nez, c'est comme se laver le nez avec du sérum physiologique. Les études anciennes ne montrent pas davantage d'action.

Les dispositifs nasaux

Ils n'agissent qu'à l'entrée du nez. Ils ne serviront donc pas à grand-chose en cas de déviation de la cloison nasale ou d'obstruction en profondeur dans les fosses nasales.

Il en existe deux sortes. Des bandelettes adhésives en plastique semi-rigide qui se collent sur l'arête du nez : leur but, écarter les narines par un effet mécanique et augmenter ainsi le flux d'air. Valables également quand on respire par la bouche à cause d'un rhume ou d'une crise allergique, ou lorsque la pointe du nez a tendance à se fermer à l'inspiration. Mais ces bandelettes ont parfois du mal à tenir sur la peau, surtout si elle est grasse. Mêmes remarques pour les écarteurs de narines qui se placent dans le nez : ils peuvent permettre de mieux respirer et diminuer des ronflements légers. Encore faut-il supporter quelque chose dans les narines pour dormir. Et sur les petits nez, ces écarteurs ont tendance à tomber au milieu de la nuit. Le cas échéant, on privilégie les dispositifs recouverts de silicone à mémoire de forme, en pharmacies, ou Airmax sur Internet.

Les bagues d'acupression

Placées sur l'auriculaire, elles sont censées agir sur des points d'acupuncture pour dégager les voies respiratoires. Aucune étude ne prouve que ça marche !

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR