Invité de la tribune Tout savoir sur… du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) du mardi 23 juillet 2024, le directeur de l’INHP, Prof Daniel Kouadio Ekra, a appelé à l’engagement de tous dans la lutte contre cette une maladie virale qui a déjà touché 24 districts sanitaire du pays depuis une flambées de nouveaux cas en début de la grande saison pluvieuse entre mai et la mi-juillet.
Les symptômes, selon le directeur général de l’INHP, se caractérisent par des “signes classiques du paludisme ou même de la grippe”, à savoir “une forte fièvre allant jusqu’à 40 degrés, des maux de tête, des douleurs articulaires et une extrême fatigue”.
L’INHP et le gouvernement ivoirien restent pour l’instant muets sur les cas de décès
Cause par le moustique “tigre », la dengue sévit dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. Si de nombreuses infections restent asymptomatiques, il existe des formes plus sévères, qui peuvent entraîner la mort.
« L’action conjuguée de l’Etat, des pouvoirs publics, des Ong et surtout des populations est nécessaire. Chacun doit jouer son rôle en éliminant dans son environnement les gîtes abritant les moustiques adultes. Engageons-nous tous pour l’hygiène et la salubrité de nos maisons et de notre environnement. C’est à ce prix que nous allons contrôler la dengue et bien d’autres maladies transmises par les moustiques », a expliqué le directeur général.
Il a invité les populations à, entre autres, éliminer les gites hébergeurs des larves de moustiques, vider toutes les retenues d’eau après chaque pluie, assécher les eaux stagnantes, éviter de garder dans les maisons et aux alentours, des récipients contenant de l’eau (canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules) et se débarrasser des bananiers présents dans notre environnement immédiat.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue, une maladie virale pour laquelle on ne peut traiter que les symptômes. Cependant, prévient le Pr Daniel Ekra, l’automédication est strictement déconseillé à la population.
Selon l’OMS, depuis le début de l’année 2023, la transmission ininterrompue, combinée à un pic inattendu de cas de dengue, a conduit à se rapprocher à l’échelle mondiale d’un record historique de plus de cinq millions de cas et plus de 5000 décès liés à la dengue signalés dans plus de 80 pays et territoires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article