Les femmes sous contraception orale diminueraient leur risque de développer le cancer colorectal, celui de l'endomètre et de celui de l'ovaire.
La pilule contraceptive protégerait de certains cancers, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Obstetrics and Gynaecology. Les femmes sous ce mode de contraception seraient protégées au moins pendant 30 ans de développer le cancer colorectal, celui de l'endomètre et de celui de l'ovaire.
Des chercheurs de l'université d'Aberdeen en Écosse ont réalisé des recherches avec des données médicales de 46 022 femmes de l'étude sur la pilule contraceptive lancée en 1968 par le Royal College of General Practitioners (Collège royal des médecins généralistes). Pendant 44 ans, ils ont cherché à comprendre les effets de ce mode de contraception sur le risque de cancers.
La pilule contre les cancers
Les résultats ont révélé que la pilule réduit les cas de cancer du côlon de 19%, de cancer de l'endomètre de 34% et de cancer de l'ovaire de 33%. Ils confirment les conclusions de l'étude des chercheurs de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) publiée dans The Lancet Oncology Journal. Elle dévoilait que la prise d'un contraceptif oral pendant 5 ans réduirait le risque d'environ 25% d'avoir un cancer de l'endomètre avant 75 ans. Sa prise pendant dix ans diviserait pratiquement par deux le risque d'avoir un cancer de l'endomètre, qui passerait ainsi de 2,3 cas pour 100 femmes à 1,3.
« Des millions de femmes qui utilisent la pilule contraceptive orale combinée devraient être rassurées par cette recherche exhaustive qu'elles ne sont pas à risque accru de cancer», a déclaré le Professeur Helen Stokes-Lampard, président du Collège royal des médecins généralistes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article