Tano Patti 2. C’est le dernier né des médicaments traditionnels que Dr Tanoh Adou Albert, tradipraticien a présenté à la rédaction de Fratmat.info le mercredi 18 janvier, à Abidjan-Adjamé.
Pour son concepteur, Tano Patti 2 est à l’image de Tano Patti 1
Mais il est encore plus renforcé que le premier. La preuve, il a fait l’objet d’essai clinique pour voir la toxicité subaiguë. « Ce médicament est arrivé en Inde et aux Etat Unis. Il est multidimensionnel. Car il traite plusieurs maladie surtout l’hypertension artérielle », indique Tanoh Adou Albert.
Les produits de Tanoh Adou Albert, décocté de plantes traditionnelles, ont été l’objet de plusieurs recherches. Ce, grâce aux enseignants, entre autres Pr Siransy, Pr N’guessan Dagri, Professeur titulaire en Pharmacologie. Qui ont même encouragé leurs apprenants à faire des recherches sur les produits de ce tradipraticien.
Ainsi, Koua Bi Eba Jean, de l’Ufr des Sciences pharmaceutiques et biologiques, a travaillé sur l’un des produits de ce naturothérapeute pour sa thèse en vue de l’obtention du diplôme d’Etat en pharmacie en 2014, autour du thème : « Qualité et innocuité d’un remède traditionnel de santé à base de plantes indiquées comme analgésique».
Conforté par les informations sur ces plantes et l’efficacité de ce tradipraticien Nazaire Amani un autre étudiant chercheur au laboratoire de Pharmaco-Biochimie de la même Université a également soutenu avec la mention très bien, sa thèse de doctorat, le 27 janvier 2016, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Dans sa présentation sur le thème, « Évaluation des activités hypertensive et cardio-protectrice du Tano-Patti: Une préparation à base de plante médicinale utilisée par les tradipraticiens de santé pour le traitement de l'hypertension artérielle », présidé par Pr Djama Kouakou, avec un jury composé de Pr Tanoh Hilaire, Pr D'Alméida Marie Ane, Pr Kouakou Siransy et Pr N'guessan Jean David, l'impétrant a démontré que le remède Tano Patti est un remède efficace pour le traitement de certains maux, notamment les maladies cardio-vasculaires comme l'hypertension artérielle qui causait de nombreux morts.
Expliquant les raisons qui l’ont amenées à faire des recherches
sur les produits de Tanoh Adou Albert, Nazaire Amani fait savoir : « Lorsque j’ai approché le guérisseur, il m’a dit que son produit Tanopatti avait une action sur les maladies cardio vasculaire. Surtout que nous avons remarqué que parmi les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension venait en première position et était responsable de la plupart des décès, c’est pour cela je me suis intéressé à ce médicament».
Ainsi, Ses propriétés non toxiques, antiradicalaires et antioxydantes justifient son utilisation et pourraient militer en faveur de son emploi dans la prise en charge de l’hypertension artérielle».
Pour lui, Chaque chose à son secret.
« Pour pouvoir chasser les sorciers et les mauvais esprits, il faut le citron, au nombre de 7 qu’on met dans de l’eau pour s’asperger et également la maison. Un sorcier qui va essayer d’agir, c’est comme s’il plongeait dans la mer. Depuis plus de 20 ans, j’ai soigné plusieurs maladies mystiques. Je me rappelle un élève qui avait été mordue par son amie.
C’était une morsure mystique
« membre jusqu’à l’épaule. Mais j’ai réussi, en une semaine, à la guérir. Il ya une plante qu’on utilise pour ce genre de cas, mélangé à la colas. Il ya eu aussi le cas d’une femme enceinte de cinq mois qui avait l’hépatite virale. A la vérité elle avait été programmée par les sorciers. Je l’ai reçu, elle a suivi mon traitement pendant près d’un mois. Elle a pu guérir et a accouché sans problème ».
A en croire ce naturothérapeute, ces médicaments de portent « à merveille », parce qu’ils ont démontré de façon scientifique leur efficacité. « Tous ceux qui ont eu à l’utiliser ont témoigné. Que ce soient de préfets, enseignants, des pharmaciens qui l’utilisent depuis près de 20 ans.
Même si les travaux pouvant permettre le passage de ce médicament en pharmacie ne sont pas encore terminés, les chercheurs ont encore une fois vérifié la toxicité, la toxicité aiguë, et subaiguë et même sur le plan biologique de Tanopatti, fait-il savoir.
« Le président de la médecine traditionnelle en collaboration avec le ministère de la santé m’ont confié qu’il suffit que j’ai une villa avec des matériels de travail, ils feront tout leur possible pour le valider en pharmacie », poursuit Tanoh Adou Albert. Qui souligne, par ailleurs, qu’une rencontre est en vue avec le Professeur Siransy.
« Elle a promis une rencontre pour voir ce qu’il reste à faire, afin d’introduire mon médicament en pharmacie. Mais il faut dire aussi que l’apport des partenaires pour le financement m’aiderait assez dans la réalisation d’un laboratoire de qualité pour la confection et certification », dit-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article