L’acte sexuel ou rapport sexuel ou encore coït est à l’origine un acte qui permet à l’homme et à la femme de procréer. Cet acte a peu à peu évolué jusqu'à dépasser le stade de la procréation pour atteindre celui du simple plaisir sexuel. Le rapport sexuel passe par plusieurs étapes : le désir, l’excitation, les préliminaires, l’acte sexuel et l’orgasme qui en est l’aboutissement.
Toutefois, l’acte sexuel peut ‘’revenir’’ a son sens originel sans que les partenaires ne l’aient décidé. En plus simple, une grossesse non désirée peut subvenir lorsque les partenaires sexuelles ne font pas ‘’attention’’.
Il existe tout de même des méthodes de contraception dans ce cas. Les postcoïtales ou contraceptions d’urgence désignent une méthode utilisable pour éviter la grossesse dans les 5 jours qui suivent un rapport sexuel non protégé, un échec ou un usage défectueux d’une méthode contraceptive ou même un viol.
Il en existe deux types, les pilules du lendemain et les dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre. Insérés dans les 5 jours après l’acte sexuel, les DIU s’avèrent être les plus efficaces des contraceptions d’urgence. Aussi, faut-il insister sur le fait que les postcoïtales ne peuvent pas interrompre une grossesse ni porter atteinte au développement d’un embryon.
En France, certaines pilules du lendemain sont données gratuitement aux mineurs soit dans les écoles soit dans les pharmacies. Cela s’inscrit dans la lutte contre les grossesses précoces et les grossesses en milieu scolaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article