Bloquer un éternuement en fermant son nez et sa bouche pourrait endommager la gorge ou les oreilles, mettent en garde des médecins britanniques.
Quand l'envie d'éternuer survient, vous laissez-vous aller ou vous retenez-vous ? Si vous êtes plutôt sur la deuxième option, vous auriez intérêt à changer cette habitude, potentiellement à risque pour votre santé. Des médecins britanniques de la ville de Leicester déconseillent de bloquer son éternuement après avoir observé le cas d'un homme de 34 ans qui s'est fracturé la gorge par cette pratique. "Arrêter un éternuement en bloquant les narines et la bouche est une manœuvre dangereuse qui devrait être évitée", explique à la BBCl'équipe ORL du Leicester Royal Infirmary, où l'homme a été soigné. Aussitôt après avoir bloqué l'air, le trentenaire a ressenti une sensation de claquement dans sa gorge suivie d'une vive douleur et d'une difficulté à déglutir et à parler. Les médecins ont constaté qu'il présentait une enflure et une sensibilité au niveau du cou. La pression consécutive au blocage de l'éternuement a endommagé les tissus mous de la gorge. Un dommage confirmé par radiographie : les examens ont montré que l'air s'échappait de la trachée au niveau de ces tissus. Pendant une semaine, le patient a été nourri par un tube le temps de guérir et celui-ci a pu rentrer chez lui.
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE QUAND ON ÉTERNUE
La déchirure des tissus mous de la gorge consécutive à une rétention d'éternuement reste un accident rare mais il ne doit pas être négligé, selon les experts. Bloquer son éternuement peut entraîner des dommages au niveau de la gorge et des oreilles, et dans le pire des scénarii, causer la rupture d'un anévrisme cérébral (dilatation anormale de la paroi d'une artère du cerveau, ndlr), soulignent encore les Britanniques dans leur étude, parue dans le British Medical Journal Case Reports (BMJ).
Reste que certaines précautions sont à prendre avant de libérer son éternuement, surtout en pleine saison de grippe. Les médecins rappellent l'importance de se couvrir la bouche et le nez quand ils toussent et éternuent afin d'éviter la dissémination des germes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article