Des chercheurs américains ont montré qu'une brève période d'inactivité avait des effets sur la circulation sanguine des jambes. Ces impacts pourraient être contrés par de simples exercices musculaires.
Les effets néfastes de la sédentarité ne cessent d'être démontrés et notamment sur la circulation sanguine. En effet, un mode de vie sédentaire peut entraîner une altération du transport du sang dans l'organisme, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Une nouvelle étude, publiée dans Experimental Physiology, suggère que des exercices simples sur les jambes en position couchée pourraient aider à prévenir ces problèmes.
10 minutes d'inactivité seulement
Dans un premier temps, les chercheurs de l'Université du Texas, en travaillant avec 18 jeunes hommes en bonne santé, ont démontré que rester 10 minutes assis suffisait à réduire le flux de sang vers les jambes via les petits vaisseaux sanguins qui alimentent les muscles. La position allongée a également entraîné une réduction de la microcirculation vasculaire des jambes. Cependant, ces effets ont pu être évités lorsque la personne contractait les muscles de ses mollets, en pliant et en allongeant ses jambes. Cela permettait de maintenir un apport sanguin rapide. À noter que pour que la macrocirculation des jambes (celle des artères) soit touchée, il fallait que la position assise soit prolongée pendant 1 à 6 h.
Cela suggère que même une brève période d'inactivité a des effets sur notre santé vasculaire, mais qui peuvent être palliés par de simples contractions des muscles squelettiques. Comme ces tests ont été réalisés sur des jeunes hommes, on ignore si ces résultats peuvent varier en fonction de l'âge, du sexe ou de la santé cardiovasculaire, et si l'impact sur les vaisseaux sanguins pourrait s'observer ailleurs que dans les membres inférieurs.
Topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article