Aucune armée, aussi équipée soit-elle, ne peut-être efficace avec des combattants malades. Pour éviter d’avoir des militaires ne répondant pas physiquement, la chefferie santé des forces terrestres de l’armée ivoirienne a organisé à Séguéla des actions sanitaires à l’endroit des forces républicaines de Côte d’Ivoire basées dans cette localité. C’était du 11 au 14 avril 2016 dernier. C’est une initiative en collaboration avec les ONG Elohim, ex-pharma et Lic pharma.
Cette opération a mobilisé une centaine de militaires qui a bénéficié sans payer de frais de service d’échographie, d’ophtalmologie et des médicaments. « Avoir des soldats qui se portent mieux est gage d’espoir et de progrès », a indiqué le colonel-major Michel Légré, médecin-chef des forces terrestres de Côte d’Ivoire. Outre ces hommes en arme, des milliers de populations civiles ont aussi profité de ces actions gratuites. « Par cette action, nous contribuons au renforcement du lien Armée/nation pour une Côte d’Ivoire développée et émergente », a ajouté le colonel-major Légré précisant que ces actions s’inscrivent dans la matrice d’activités annuelles des Frci.
Saluant cette entreprise de ses hommes,le général Gaoussou Soumahoro, commandant des forces terrestres a assuré de sa disponibilité à accompagner la chefferie santé de l’armée ivoirienne dans la réalisation de sa mission qui consiste à soulager et protéger les populations. Les autorités administratives et politiques de Séguéla ont souhaité que ces activités qui sont de haute porté sociale se répètent assez régulièrement dans leur cité.
Rappelons que cette action civilo militaire s’est achevée par le nettoyage des locaux du Centre hospitalier régional de Séguéla.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article