Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Santé

Sexualité : la puberté précoce nuit à la fertilité masculine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La puberté précoce masculine nuirait à la fertilité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Human Reproduction.

Les chercheurs de l'université de Copenhague (Danemark) ont mené une étude avec 1068 jeunes hommes de 19 ans. Pour comprendre s'il existait un lien entre puberté précoce et infertilité. Les volontaires ont déclaré l'âge de leur puberté grâce à un questionnaire détaillé, et les chercheurs ont analysé la qualité de leur sperme en fonction de plusieurs déterminants (la concentration des spermatozoïdes, leur nombre, le volume de liquide séminal, etc.) et ils ont étudié leur sang.

LA PUBERTÉ PRÉCOCE NUIT À LA FERTILITÉ MASCULINE

Les conclusions de cette étude ont montré que les participants dont la puberté était arrivée plus tôt, ou plus tard, avaient un sperme de moins bonne qualité que les autres jeunes hommes. Les chercheurs ont aussi constaté que ces individus avaient à 19 ans, aussi des testicules plus petits.

L'étude a aussi montré qu'une puberté précoce (ou tardive) avait d'autres conséquences sur la santé. Ces hommes étaient plus petits que les autres et affichaient un Indice de Masse Corporelle (IMC) plus élevé. Le plus souvent ils étaient fumeurs et plus sujets aux maladies sexuellement transmissibles que les autres hommes.

"Comprendre l'implication de la puberté sur la santé reproductive future est important. Nous pensons que la puberté influe sur la santé générale et sur le risque de maladie plus tard dans la vie", a conclu le professeur Anders Juul, auteur principal de l'étude.

Avec topsante.com

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR