Intime et souvent taboue, la masturbation est un sujet qui ne s'invite pas facilement dans les conversations. Et pourtant, la pratiquer n'est pas toujours sans risques.
Pratiquée souvent dans le plus grand secret, la masturbation est l'un de ces petits plaisirs que l'on se fait généralement en solitaire et que l'on révèle rarement aux autres. À l'instar d'une activité sexuelle classique, elle permet au corps d'atteindre la jouissante et donc de libérer des endorphines, un opiacé naturel sécrété par l'hypothalamus et l'hypophyse, dont la fonction est de soulager le stress et d'accroître le plaisir.
Des bienfaits indéniables
Les effets bienfaisants de ces hormones naturelles proches des opiacés se font grandement ressentir contre l'angoisse, l'anxiété ou encore contre la dépression. Comme le souligne le Dr Jordan Tishler, médecin à Harvard, cité par Gentside qui en parle, la masturbation soulage le stress, aide à trouver le sommeil et peut même calmer les douleurs liées aux menstruations chez les femmes en permettant au sang d'affluer vers la région pelvienne. Chez celles-ci, cette même pratique peut aussi aider à limiter les infections urinaires, tandis que chez les sujets masculins, elle permet de prévenir le cancer de la prostate en aidant à évacuer les toxines qui s'accumulent naturellement dans le tractus urogénital.
Des effets secondaires méconnus
L'onanisme peut toutefois avoir aussi quelques désavantages. Il peut dans certains cas rendre accro à cette pratique si le levier de la récompense dans le cerveau se trouve trop souvent actionné de cette manière. Autre problème, la masturbation étant par définition un acte solitaire, ceci a tendance à isoler les sujets qui s'y adonnent et ne favorise pas l'intimité avec un partenaire. En outre, On peut s'irriter les voies génitales, se transmettre certaines bactéries ou mycoses via des mains sales (candida albicans ou mycose). Mais surtout la masturbation répétée à un effet défavorable sur l'érection et peut causer des érections molles (serait provoqué par l'habituation au cerveau à l'auto-plaisir).
4 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (10:12 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (00:08 AM) merci nous avons pris gardeAnonyme
En Novembre, 2016 (17:25 PM) Merci bienParticiper à la Discussion
Commentez cet article