Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:24 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:24 AM / Abidjan +33
Santé

Un nutritionniste fait de graves révélations sur le ‘’kplo’’ (peau de vache)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Tous les ivoiriens savent de quoi il s’agit quand on emploie le terme ‘’kplo’’. Entendez par là, la peau de vache brûlée. Cet aliment est très prisé en Côte d’Ivoire. On le retrouve généralement dans les sauces qui accompagnent le ‘’placali’’, un met national à base de semoule de manioc, qui fait le bonheur des papilles gustatives.

Mais selon un nutritionniste interrogé par Soir info, le ‘’kplo’’ apporterait plus de plaisir dans la bouche que de bien-être au corps. «…il n’y a aucune valeur protéique. Quand vous mettez le ‘’kplo’’ dans votre sauce, il n’y a ni glucide, ni lipide. C’est pourquoi lorsqu’on tue une vache, on enlève la peau pour faire d’autres produits », explique Kouassi Jules.

Le spécialiste va plus loin dans ses propos, et révèle que la consommation excessive de cet aliment, peut avoir de graves incidences sur la santé, vu que à l’en croire, la peau de vache brûlée que nous consommons couramment en Côte d’Ivoire est traitée et faites dans de mauvais conditions d’hygiène. « Mois même j’ai eu à parcourir des endroits où l’on brûle cette peau, et j’ai fait le constat, qu’après avoir brûlé, on l’expose dans de l’eau, à lagune, pendant une semaine, pour ramollir la peau, et la mettre sur le marché…Nous savons ce qui se passe dans la lagune d’Abidjan », informe le spécialiste.

En clair, Kouassi Jules déplore le mode hygiénique employé pour la préparation du ‘’kplo’’ avant qu’il soit mis sur le marché. « Même si on dit que ça ne tue pas africain mais à la longue, il y a des effets nocifs sur la santé si ce n’est pas hygiénique », poursuit-il.

Cependant, si vous voulez consommer le ‘’kplo’’, le nutritionniste préconise de « la tremper dans de l’eau tiède javelisée pendant un temps, à peu près cinq minutes. Vous pouvez la nettoyer, et je pense qu’à ce moment, on peut la consommer sans histoire », conseille-t-il.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR