
L'UFC-Que choisir a mené une enquête dans 772 pharmacies de France. Résultats, les conseils prodigués pour le paracétamol ne sont pas toujours bons...
Prendre trop de paracétamol, la molécule contenue par exemple dans le Doliprane, peut engendrer des risques pour la santé. Selon une récente enquête de l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir, 24% des pharmaciens conseilleraient des doses nocives de paracétamol.
14% DES PHARMACIENS NE FONT AUCUNE RECOMMANDATION
En trop forte dose, le paracétamol devient toxique pour le foie, il ne faut donc pas dépasser les 4 grammes par jour au maximum. L'UFC-Que choisir a envoyé des « clients mystère » dans 772 pharmacies de 16 agglomérations françaises afin de voir si les pharmaciens faisaient les bonnes recommandations concernant cette molécule. Le client mystère arrivait simplement dans la pharmacie, disait qu'il était enrhumé et demandait du Doliprane 1000 mg et de l'Actifed Rhume jour et nuit. Ces deux médicaments contiennent du paracétamol, il ne faut donc pas les associer en même temps.
Résultats, 14% des pharmaciens ne prodiguaient aucune recommandation sur la prise de ces deux médicaments. La grande majorité mettait bien en garde contre les dangers d'une telle association, mais ne donnait pas forcément les bons dosages. 54% des pharmacies conseillaient des doses supérieures aux 3 grammes recommandés dans le cas de l'automédication. Plus inquiétant encore, 24% ont conseillé des doses supérieures à 4 grammes et donc dangereuses pour l'organisme.
PARACÉTAMOL, LES INDICATIONS À SUIVRE
À la suite de ces observations, l'UFC-Que choisir rappelle les recommandations à adopter lors de la prise de paracétamol :
-Faire attention à la présence cachée de paracétamol, notamment dans les médicaments anti-rhume
-Préférer les spécialités simples qui ne contiennent que du paracétamol et pas un mélange
-Commencer par du 500 mg, dose suffisante pour des douleurs et fièvres modérées
-Ne pas dépasser 3 grammes par jour en automédication (4g sur avis médical)
-Ne pas dépasser 1g par prise
L'association de défense des consommateurs demande « la présence d'un encadré spécifique sur l'emballage des médicaments sans ordonnance, pour informer le consommateur sur les principales interactions et contre-indications ".
Topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article