Le magazine 60 Millions de consommateurs épingle les thés en sachet, avec une étude qui révèle notamment la présence de produits chimiques et de pesticides.
Lorsque vous buvez une tasse de thé, cette dernière contient peut-être des résidus de pesticides. C'est en tout cas ce que met en lumière une étude de "60 Millions de consommateurs" qui a trouvé de nombreux produits toxiques pour la santé dans nos feuilles de thé consommées.
Deuxième boisson la plus consommée au monde
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde. D'ailleurs, environ deux Français sur trois en consomment, principalement en sachet. L'étude révèle dans le numéro de novembre du magazine, que sur seize thés noirs et dix thés verts testés, tous contiennent des pesticides, allant jusqu'à 17 pesticides par sachet pour certains thés.
En cause, le fait que les feuilles de thé ne sont pas lavées après la récolte, pour ne pas perdre de leur saveur. "Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", précise Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de Consommateurs, au micro d'Europe 1. Les marques concernées sont entre autre Lipton, Kusmi Tea ou Auchan.
Les thés biologiques également visés
D'autres métaux réputés nocifs pour la santé, comme l'arsenic ou le mercure ont également été repérés par les scientifiques. Sur tous les thés testés, les thés biologiques contiennent également des traces de pesticides chimiques, même si, les thés dits biologiques sont le plus souvent moins contaminés que les autres, d'après Benjamin Douriez sur Europe 1.
À noter que certaines toxines restent parfois sur les feuilles et ne passent pas dans l'eau. Le fait de changer de marque de thé régulièrement pourrait éviter une contamination trop importante, d'après les spécialistes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article