A un stade précoce, les maladies du foie sont souvent silencieuses et difficiles à diagnostiquer. Mais voici sept signes qui doivent vous alerter.
Un teint jaune
Il s’agit du jaunissement de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses tapissant l’intérieur de la bouche. C’est l’augmentation de la bilirubine, un pigment présent dans la bile (produit de la dégradation des globules rouges notamment) dans le sang qui entraîne ce jaunissement. Normalement, ce pigment est véhiculé par le foie, puis éliminé dans les urines et les selles, mais quand le foie ne fonctionne plus aussi bien, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la peau et des yeux.
Des douleurs abdominales
Le foie est un organe très complexe qui assure notamment 3 fonctions principales : il a un rôle d'épuration (élimination des toxines et de certaines substances), un rôle de synthèse (cholestérol...), un rôle de stockage (en particulier le glucose) et assure une partie de la digestion. Dès qu'il est perturbé, il se met à grossir et peut entraîner des douleurs.
Des nausées et des lourdeurs gastriques
Le foie est la plus grande glande du corps humain. Parmi ses nombreuses fonctions, il sécrète de la bile nécessaire à la digestion. Lorsque le foie fonctionne de moins en moins en raison d’un dysfonctionnement, ou de la propagation d’une maladie, cela entraîne des problèmes de digestion
Des insomnies
Lorsque le foie fonctionne mal, il ne draine plus suffisamment les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Cela peut entraîner des troubles de la concentration et du sommeil, avec une inversion du cycle jour-nuit.
Un ventre qui gonfle
Le ventre se met à augmenter de volume brusquement, provoquant une prise de poids significative. Lorsque le foie fonctionne très mal, il se sclérose, se racornit, bloquant la circulation sanguine provenant de la veine porte et du tube digestif. Cela entraîne de l’ascite, un excès de liquide dans l’abdomen.
Des selles décolorées
Les selles n’ont plus cette couleur brunâtre commune à tous et sont au contraire très claires, presque blanches parfois. En cas de problème hépatique (hépatite, cirrhose, cancer, obstruction des voies biliaires…), les selles peuvent être partiellement ou totalement décolorées, témoignant de l’absence de sels biliaires.
Des démangeaisons
Des démangeaisons qui se prolongent dans le temps, liées à de la fatigue et à une perte de poids, peuvent être le symptôme d’une maladie du foie. Cela est provoqué par l’augmentation de la bilirubine, un pigment présent dans la bile (produit de la dégradation des globules rouges notamment) dans le sang. Normalement, ce pigment est véhiculé par le foie, puis éliminé dans les urines et les selles, mais quand le foie ne fonctionne plus aussi bien, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et peut entraîner des démangeaisons en se concentrant sous la peau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article