Développer les ressources humaines, pallier le manque d’activités, susciter un cadre d’échange convivial entre les populations. Tels sont entre autres, les objectifs de Lolo carnaval organisé par le Mouvement j’aime Abouhiri (MJA) dont la 5ème édition s’est déroulée du 01 au 02 mars dernier, dans le village de Boko situé dans la région de Divo.
Au cours de cette fête de réjouissance populaire, le Commissaire général de Djaka festival international, par ailleurs, parrain de cette cérémonie, Alexandre Draman, a saisi l’occasion pour féliciter ses jeunes frères, pour avoir réussi à réunir les familles du canton à savoir, Gnedeto, Sakoto, Labato et Nagato. Avant de les exhorter au travail. Poursuivant, il leurs a aussi promis de les accompagner tout en les invitant à rejoindre son évènement Djaka festival dont l’objectif est de créer un cadre festif. Alexandre Draman, a, pour finir, offert des dons aux différents chefs traditionnels du canton Abouhiri, les remerciant pour leur soutien.
‘’La cohésion communautaire à Abouhiri’’ était le thème sur lequel s’est prononcé, l’homme de culture, David Gado. Durant son exposé, il a invité les filles et fils du village de Boko à lutter contre le sous-développement, la non-violence. Pour lui, le mot alliance signifie accord et union. C’est pourquoi, ajoute-t-il, il est important de vivre en harmonie, pour le développement du canton.
Au menu de la cérémonie, les festivaliers ont assisté au défilé des différentes lignées matrilinéaires, avant d’apprécier les prestations des artistes tels que, Ayidissa, A nous les petits, entre autres, venus apporter une pièce au renouveau culturel à cette 5ème édition de Lolo carnaval, tenue en présence d’une délégation du Conseil régional du Lôh Djiboua.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article