Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:59 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:59 AM / Abidjan +33
Société

Adama Bictogo au centre d’une polémique au Sénégal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d

Adama Bictogo, l’ancien ministre ivoirien limogé après des accusations de détournement de fonds, s’est refait une santé dans la sous-région dans le domaine des affaires. Parmi ses pays favoris, le Sénégal. Il y a monté différentes sociétés qui lui ont permis d’obtenir de nombreux marchés publics juteux. Mais cette reconversion réussie fait grincer des dents du côté de Dakar. En effet un journal sénégalais, Libération (ne pas confondre avec son confrère français), lui a consacré deux fois de suite sa Une.

D’abord le 7 mai, le journal affirmait que les 12 milliards obtenus par Bictogo, représentant son indemnisation suite à l’annulation des visas d’entrée au Sénégal, marché qu’il avait remporté sans appel d’offres, ne sont que l’arbre qui cache la forêt de largesses octroyées par le gouvernement sénégalais.

En effet, soutient Libération, l’ancien ministre ivoirien, proche d’Alassane Ouattara, a obtenu en plus le marché de réfection de certaines préfectures sénégalaises et un autre avec la société sénégalaise d’électricité (SENELEC). D’après le journal ce dernier marché n’a jamais été exécuté par Bictogo.

Revenant à la charge dans son édition suivante, lundi 9 mai, le quotidien sénégalais révèle qu’Adama Bictogo a obtenu, par le biais de sa société Marylis BTP, le marché de la construction d’une université sénégalaise. Montant de l’opération : 65 milliards de francs CFA. Le journal souligne que l’entreprise adjudicataire n’a aucune expérience dans le domaine en question. Et pour preuve, les journalistes sénégalais signalent que les travaux n’ont démarré qu’il y a un mois à peine, alors que la pose de la première pierre remonte à des lustres, et que Bictogo dut s’associer à une entreprise locale pour débuter la construction de l’université.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR