Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:20 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:20 AM / Abidjan +33
Société

Adjamé-Roxy: démolition du marché de faux médicaments

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Quelque 150 policiers et gendarmes ont pris d’assaut au petit matin le quartier "Roxy" du marché gouro d’Adjamé détruisant les échoppes en tôle pour en extraire de nombreux cartons de faux médicaments. L’opération de destruction du marché de vente des faux médicaments s’est déroulée hier (mercredi 3 mai 2017). "Je salue cette opération qui s’est déroulée sur le plus grand marché de médicaments de rue d’Afrique de l’ouest" a confié à l’AFP le Dr Parfait Kouassi, ancien président de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire. Selon lui, ce marché représente 30% des ventes de médicaments en Côte d’Ivoire.

Le secteur pharmaceutique légal enregistre chaque année "une perte de 40 à 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros) dont plus de 5 milliards destinés à l’Etat, due à l’existence d’un marché de rue des médicaments", la +pharmacie par terre+, comme la surnomment les Ivoiriens. Une des victimes de l’opération policière, la présidente des femmes de Roxy (le quartier Roxy connu pour les médicaments doit son nom à un ancien cinéma) a appelé ses camarades à "une reconversion pour éviter la prison".

"Nous demandons au gouvernement de nous aider pour une reconversion. De nombreuses femmes ont fait de la vente de ces médicaments leur activité principale" a affirmé Sita Koné dont la boutique a été détruite. Les faux médicaments représentent "probablement" 10% du marché pharmaceutique mondial, soit un chiffre d’affaires estimé à 85 milliards de dollars, selon l’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (Iracm), basé à Paris.

Près d’un médicament sur trois utilisé en Afrique est illicite ou contrefait, ce qui en fait la région du monde la plus touchée par ce trafic contrôlé par le crime organisé.

Avec Le Quotidien d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR