La cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des jeunes étaient au cœur de la deuxième édition de l’’’Anoh festival’’ qui s’est déroulée du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024 à la place ‘’ADO’’ de Prikro (Centre-est, région de l’Iffou).
« Anoh festival est la vitrine de la valorisation de la culture de tous les fils et filles Anoh. Elle est basée sur la cohésion sociale et vise à créer un espace de convivialité entre le peuple Anoh et les autres ethnies », a déclaré, dans son mot introductif, la commissaire générale du festival, Kouamé Affoué Sarah.
Occasion de promotion de la culture du peuple Anoh, communément appelé ‘’Andôh’’, le festival fut marqué, les matins, par un panel, des danses traditionnelles, des expositions d’arts, un concours culinaire et une foire commerciale. En soirée, ce furent des concerts, des espaces gastronomiques, un concours de beauté et des séries de récompense.
Cette deuxième édition s’est déroulée sous le thème, ‘’Anoh festival et insertion socioculturelle des jeunes pour le développement de Prikro’’.
Le député-maire Adi Kouamé Isac, tout en saluant les populations pour l’engouement suscité autour de l’activité, a demandé à la jeunesse de tourner le dos à la facilité, à la consommation de la drogue, à l’orpaillage clandestin, au phénomène du broutage et à l’incivisme routier.
Il les a encouragés à prendre au sérieux leurs études et à s’intéresser davantage à l’entrepreneuriat pour un avenir meilleur, facteur de développement de la localité.
Le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, et une importante délégation Anoh, originaire du Togo, du Bénin et du Ghana, ainsi que les Agni de l’Indénié-Djuablin furent les invités d’honneur de cette édition qui fait suite à celle d’août 2022.
Chef-lieu du peuple Anoh, Prikro a une population de plus de 95 000 habitants dont les tribus autochtones sont les Badra, les Bidjô, les Amandjê, les Allui, les Yega, les N’Djè et les Djeremambou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article