Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:25 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:25 AM / Abidjan +33
Société

Apprentissage des métiers : Le gouvernement veut initier des programmes à partir de la classe de la 6e

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
metiers
La ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation a eu une audience avec la directrice des opérations de la Banque Mondiale
La conception des enseignements qui proposent aux jeunes une large gamme de savoir, de savoir-faire et de savoir-être préoccupe le gouvernement ivoirien.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation l’a signifié le lundi 1er juillet 2024, à la directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira. C’était au cours d’une audience qui s’est déroulée à Abidjan-Plateau.

La ministre Mariatou Koné de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation a affirmé que le gouvernement ivoirien a en projet depuis la classe de 6e d’introduire l’apprentissage des métiers dans les programmes d’enseignement.

« Nous envisageons depuis la classe de 6e, introduire d’abord l'apprentissage des métiers dans les programmes d'enseignement. Ensuite, permettre aux élèves de poursuivre en enseignement général ou en enseignement technique et professionnel après la classe de troisième. Ceci pour dire enfin que s'orienter vers une filière professionnelle n'est pas synonyme d'échec scolaire », a-t-elle indiqué.

La ministre s'est également félicitée de la présence de la Banque mondiale aux côtés de la Côte d'Ivoire, d'autant plus que pour elle, l'institution de Bretton Woods est d'un grand apport dans la réalisation de cette réforme et mieux de toutes les réformes issues des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena).

Soulignant que la vision de la Banque mondiale sur le continuum, cadre parfaitement avec les recommandations des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, à savoir susciter très tôt des vocations chez les apprenants.

A son tour, la directrice des opérations de la Banque mondiale Marie-Chantal Uwanyiligira s'est dite édifiée des échanges. « Nous avons eu de très bons échanges avec la ministre Mariatou Koné. La Côte d'Ivoire est en phase avec notre institution et nous partons rassurés », s’est-elle réjouie.

Il s'agissait pour elle de s'instruire sur la politique gouvernementale concernant l’apprentissage et l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Cela a été une occasion pour la directrice des opérations de la Banque mondiale d’échanger sur le continuum de l’enseignement général ; de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

La rencontre, rappelons-le, s'est tenue en prélude à la visite, à partir du 4 août 2024, d'Ousmane Diagana, vice-président régional de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR