En prélude à l’exposition de l’artiste-plasticien ivoirien, Ernest Dükü, sa première en terre africaine et ivoirienne, du 8 mars au 12 mai, le Vice-Président de la république, SEM. Daniel Kablan Duncan a eu droit à une visite guidée, le mardi 6 mars, à LouiSimone Art Gallery d’Abidjan Cocody-Mermoz.
Aussi, saluant la riche contribution de la maîtresse des lieux, Mme Simone Guirandou, historienne de l’art, galeriste, membre éminente de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad), ainsi que de l’Association internationale des critiques d’art (Aica), au rayonnement des arts et de la culture ivoirienne de par le monde, à l’instar de l’organisation de la première de Dükü dont la renommée est mondiale, le Vice-Président aura des propos fort élogieux à son endroit.
Paraphrasant, pour l’occasion, Félix Houphouët-Boigny, il argue que c’est la postérité qui saura rendre au centuple aux créateurs, mécènes et autres promoteurs de l’art. Bien plus, se référant aux grandes civilisations et nations qui ont jalonné l’histoire de l’humanité ou prospèrent actuellement, Daniel Kablan Duncan proclame : « La culture est la base du développement ». À juste titre, il mettra en amont la pertinence thématique de l’expo de Dükü qui résulte de la mise en lumière de « la combinaison de plusieurs cultures du monde, de l’aire akan à l’Asie en passant par l’Egypte antique… ».
Religions en dialogue face aux extrémismes
En rappelant avec l’intitulé de l’exposition, « MasKArade@Ananze Explorer », qui derrière son éclectisme révèle, à en croire Kablan Duncan, la symbolique de l’espoir par la malice et l’intelligence de l’araignée (Kakou Ananzé) qui arrive à se soustraire des vicissitudes pour un mieux-être, c’est une invite au travail pour accéder au bonheur.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article