Après les épreuves écrites du Bepc qui se sont déroulées du 17 au 21 juin 2019, dans le cadre des examens à grand tirage, 551 168 candidats composent ce lundi 1er juillet, pour l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) et de l’entrée en sixième.
A cet effet, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a visité deux centres dans la commune d’Adjamé, à savoir le groupe scolaire Cité Paillet 1 et l’école catholique saint Kizito de Williamsville.
Au terme de ces visites, Kandia Camara a lancé un appel aux acteurs du système éducatif et aux parents d’élèves à tourner le dos à la fraude. « J’invite les candidats, parents d’élèves, surveillants et superviseurs à mettre fin à la fraude pour la crédibilité des diplômes ivoiriens. Il faudrait que quand un Ivoirien se retrouve en Europe où ailleurs, son diplôme soit reconnu et qu’il lui permette de s’épanouir. Pour ce faire, nous sommes appelés à freiner cette gangrène », a-t-elle interpellé.
Bien avant, elle s’est réjouie du bon déroulement dudit examen. « Les examens se déroulent bien depuis ce matin dans tous les centres que nous avons visités. Ces examens se déroulent sur une journée et nous espérons que les choses vont bien se poursuivre pour s’achever comme elles ont commencé », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la première responsable de l’Éducation nationale s’est félicitée du respect du calendrier des examens à grand tirage.
A noter que c’est un total de 1 302 026 candidats en lice aux différents examens de fin d’année dont 439 529 au Bepc pour 749 centres, 273 342 candidats au baccalauréat pour 441 centres et 551 168 au Cepe pour 2024 centres.
Pour les résultats des différents examens, la ministre a laissé entendre que ceux du Bepc sont attendus le 9 juillet. Le Cepe, le 15 juillet. Les épreuves orales du baccalauréat démarrent le mardi 2 juillet. Les écrits sont prévus du 8 au 12 juillet et les résultats attendus le 29 juillet.
Ajoutons que les candidats au Cepe composent en exploitation de texte, éveil du milieu, orthographe et mathématiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article