Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:34 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:34 AM / Abidjan +33
Société

Cité dans une affaire d’occupation illégale de site, le colonel Wattao sort de sa réserve et tire sur Issiaka Diaby

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cité dans une affaire d’occupation illégale de site, le colonel Wattao sort de sa réserve et tire sur Issiaka Diaby

Le colonel Issiaka Ouattara dit Wattao a réagi, samedi 1er décembre, à l'affaire dite « d’occupation illégale » d’une concession privée appartenant à une veuve française, dame Marguerite Millet, par des personnes se réclamant de lui.

« Qu’ai-je avoir dans cette affaire, qu’est-ce que j’ai fait pour que vous citez toujours mon nom dans vos articles, monsieur le journaliste ? Vous pouvez parler de mon chargé de communication concerné par cette affaire sans me citer », s’est indigné le colonel avec qui nous avons échangé par téléphone.

Samedi dernier, cette affaire que nous suivons depuis septembre a connu un nouvel épisode. Informés de la présence dans la propriété Millet d’un responsable et des agents de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), accompagnés par des gendarmes, pour procéder à des contrôles suite à une dénonciation de vol d’électricité auquel s’adonneraient les occupants, nous nous rendons sur les lieux.

Effectivement, nous avons trouvé les choses telles qu’avait fait savoir notre source. Des gendarmes positionnés dans la cour de la concession, le responsable de la CIE qui demande des explications aux occupants, tandis que les agents s’affairaient au débranchement des fils. Il ressort que les occupants se sont branchés directement sur le réseau public. Ces derniers affirment que c’est un responsable de la CIE qui a autorisé ledit branchement.  

Pendant ce temps, Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI), qui se réclame gérant de fait de la concession du fait de l’adhésion de la veuve Marguerite Millet à son organisation, est présent sur les lieux avec, dit-il, un huissier pour procéder au constat de l’occupation illégale des lieux et des modifications faites par les occupants sur la concession.

Informé par son chargé de communication de notre présence sur les lieux, le colonel Wattao demande à échanger avec nous par téléphone. « Bonjour monsieur le journaliste. Mais qu’est-ce que j’ai fait, qu’ai-je à avoir avec cette affaire pour toujours écrire ‘’un proche de Wattao’’ ? », dit-il sur un ton amical. Il nous invite alors à sa résidence de Marcory Zone 4 pour clarifier les choses.

Soupçonnant Issiaka Diaby d’être à la manœuvre dans cette affaire qui vise à le salir, le colonel Wattao s’est indigné de l’attitude de ce dernier qui frise « l’ingratitude ». « Au lendemain de la crise, Issiaka Diaby est venu me voir. Je lui ai dit qu’il ne peut pas être enrôlé dans l’armée à cause de son âge. Néanmoins, je lui ai demandé de s’occuper des ex-combattants démobilisés. Je lui ai donné des moyens pour ça. Et cette maison pour laquelle il se fait passer pour le gérant, il y habitait lui-même. C’est même lui qui a demandé à ce que ces jeunes qui étaient sans toi viennent rester avec lui. Mais plus tard, il s’est posé un problème d’argent entre eux. Issiaka Diaby les aurait roulés dans la farine. Aujourd’hui, il raconte des histoires fabriquées. C’est malhonnête de sa part », s’est indigné le colonel.

Selon l’officier supérieur des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), l’objectif derrière le comportement du président du CVCI est sa volonté de s’accaparer la propriété des Millet. « Issiaka Diaby veut s’approprier la maison et la présence des jeunes là-bas l’en empêche. Voilà la vraie raison pour laquelle il fait tout ça. Jusque-là, il faisait croire aux riverains et à tous ceux qui se trouvent sur son chemin que c’est moi qui l’envoyais. Il a même frappé le fils de l’ancien vigile de la propriété parce que je l’aurais envoyé. Ce n’est pas sérieux. Diaby a abusé de ma confiance. Il m’avait proposé d’acheter cette maison dont un certain Doumbia se réclame aussi propriétaire, mais j’ai demandé que, si c’était possible, cela se fasse dans les règles de l’art. Et pour ça, il a souhaité rencontrer la veuve en France et j’ai contribué au voyage. S’il dénonce un vol de courant aujourd’hui dans la maison, il doit y répondre aussi puisqu’il y a habité », a fait savoir le colonel Issiaka Ouattara.

Depuis septembre dernier, Issiaka Diaby a saisi les autorités judiciaires pour dénoncer l’occupation illégale et des menaces des occupants envers sa personne. Il a saisi successivement la Police judiciaire, puis l’inspection générale des services de police, puis le procureur militaire. L’affaire est aujourd’hui aux mains de la 1ère légion de gendarmerie où les différents acteurs ont été entendus par la brigade de recherche entre octobre et novembre.

« Voyez-vous, il fait du coq-à-l’âne, il saute de juridiction en juridiction. Il a convoqué les jeunes à la police judiciaire, mais quand on l’appelle pour une confrontation, il fuit et va saisir l’inspection générale des services de police, puis le procureur pour atterrir à la brigade de recherche. Il papillonne comme ça. Je ne veux pas être mêlé à cette affaire », a voulu le colonel Issiaka Ouattara.

Contacté, Issiaka Diaby a promis de réagir. Affaire à suivre!

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR