Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:26 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:26 AM / Abidjan +33
Société

Concours de dictée et de lecture : Les meilleurs élèves célébrés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Concours
C’est dans une ambiance bon enfant que l’Ong Réussir son année académique pour l’accompagnement des éducateurs et enseignants dans l’amélioration des résultats du système éducatif en Côte d’Ivoire(RS2A) a organisé le mercredi 8 mai, la finale du concours « Meilleurs lecteurs du Collège Monajoce 2024 », au sein de cet établissement scolaire à Yopougon-Sidecirapporte une note du service de communication.

L’objectif est d’amener les élèves à lire correctement pour mieux comprendre les leçons et bien faire leurs exercices et devoirs, améliorer l’oralité et développer chez l’élève sa capacité de traduire un texte en français en langue maternelle.

Huit classes de 6e et de 5e étaient en lice. La 6e1 a surpassé ses sept concurrents avec un total de 61,75 points, suivi de la 54 (54,25 pts) ; 5e 3 (51,25 pts) et la 6e 3 (47,75 pts).

Conformément aux règles du concours, les élèves de la 6e1 se sont démarqués par la lecture de textes étudiés.

Pour Thomas Akassa Orochi, initiateur de ce projet et président de l’Ong RS2A, cette initiative vise à relever le niveau des apprenants en français, à éveiller chez eux le goût de la lecture et à les amener à s’intéresser à la langue maternelle de leurs parents.

Selon lui, le secret pour être excellent en dictée, c’est la lecture. C’est pourquoi il a félicité tous les participants en les encourageant à mieux se préparer pour la prochaine édition afin d’être parmi les lauréats.

« En Côte d’Ivoire, plus de 75% des élèves ne savent pas lire et écrire correctement. Cela impacte négativement les résultats scolaires », a-t-il déploré, soulignant qu’en dépit des cours de renforcement et les cours à domicile, les résultats sont toujours non satisfaisants.

« Les résultats des examens à grand tirage le confirment avec le taux national au Bac et au Bepc 2023 respectivement 32,09% et 31,47%. Selon le diagnostic que nous avons fait dans cet établissement pendant l’année académique 2022-2023, la quasi-totalité des élèves ont des difficultés en lecture, dictée, mathématiques...», déclare Thomas Akassa Orochi.

Pour lui, la lecture est la base du système d’apprentissage. « Nous voulons amener les enfants à voyager via le livre, à faire des découvertes, à s’instruire afin de développer leur intellect », a-t-il justifié. Les vainqueurs ont eu droit à des kits scolaires.

Rappelons que cette compétition pédagogique et culturelle s’est déroulée depuis le lundi 4 mars 2024, par les différentes phases d’éliminatoires.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR