La mission de paix de l’ONU sur les bords de la lagune Ebrié est un cas de succès qui doit faire tâche d’huile. Depuis le 12 novembre dernier, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko est au Canada plus précisément à Vancouver pour partager cette expérience enrichissante avec ses homologues du monde entier. En effet, il prend part à une conférence mondiale des Ministres de la Défense sur le maintien de la Paix de l’ONU. Cette haute rencontre a débuté le 9 novembre dernier et prendra fin le 19 novembre prochain.
Pourquoi la mission de maintien de paix de l’organisation onusienne a été couronnée de succès en Côte d’Ivoire ? Comment les populations ont-elles collaboré avec l’ONUCI ? Quelles étaient les relations entre l’ONUCI et les parties ivoiriennes en conflit ? Quelles relations les soldats onusiens entretenaient-ils avec leurs frères d’armes ivoiriens et également avec les soldats de l’ex-rébellion des Forces nouvelles ? Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle surtout surmonté les obstacles sur le chemin de la paix ? Le ministre d’État Hamed Bakayoko a durant cette importante conférence dévoilé les recettes ivoiriennes qui ont fortement contribué à l’aboutissement du processus de paix engagé après l’éclatement de la crise militaro-politique de 2002.
Afin qu’elles inspirent d’autres pays dans leur quête de paix et de stabilité. En tous cas, c’est une fierté aujourd’hui pour la Côte d’Ivoire de partager son expérience et de contribuer ainsi à la pacification du monde. C’est pourquoi, le premier responsable de la défense profite de cette occasion pour échanger en privé avec plusieurs de ses homologues, notamment, le sous-secrétaire américain à la défense, Patrick Shanahan, le ministre brésilien de la Défense, Raul Jungmann et le ministre indien de la Défense, Subhash Bhamre, entre autres. Cette conférence a été ouverte par le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article