Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:05 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:05 AM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire: interdiction de détention des animaux sauvages

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: interdiction de détention des animaux sauvages
Le gouvernement ivoirien interdit la détention des animaux sauvages sur l'ensemble du territoire en raison de la détection des cas confirmés de variole du singe (Monkeypox) et dans le souci d'éviter la propagation du virus.

'Le ministère des Eaux et Forêts rappelle que la chasse et la détention des animaux sauvages sont interdites (...), par conséquent la vente de viande de brousse et la détention illégale des animaux sauvages vivants sont passibles de poursuites judiciaires'', annonce un communiqué du ministère des Eaux et Forêts parvenu, jeudi, à l'agence de presse Top News Africa.

Les peines encourues aux contrevenants sont de 5 à 20 ans d'emprisonnement et/ou d'une amende de 5 à 100 millions FCFA, selon la législation en vigueur.


Cette mesure résulte de la récente détection des cas confirmés de variole du singe en Côte d'Ivoire.

En effet, explique le document, la détention des animaux sauvages vivants, notamment, les singes, les chimpanzés, les rats et écureuils comme animaux de compagnie et la consommation de la viande de brousse, particulièrement, celles des singes et des rongeurs sont des facteurs favorisant la propagation de cette maladie.

A cet effet, le ministère invite les personnes détenant des animaux dans leurs domiciles, terrains, fermes, hôtels où tout autre lieu, sans document d'autorisation du ministère des Eaux et forêts de se rendre au service des Eaux et Forêts le plus proche au plus tard le 31 août 2024.


En Côte d'Ivoire, six cas confirmés non mortels de Variole du singe ou "Monkeypox" ont été enregistrés à Tabou , dans le sud-ouest du pays et à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. 

La Variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à une autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion.

La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. Il s'agit notamment, des céphalées, des éruptions cutanées et de la muqueuse buccale. 

Par ailleurs, si la variole a été éradiquée dans le monde entier depuis 1980, la Variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d'Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR