Lundi 25 Novembre, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire : Le virus de la peste porcine Africaine détecté à Daloa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : Le virus de la peste porcine Africaine détecté à Daloa

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a détecté le virus de la peste porcine à l’issue d’une enquête réalisée suite à la mortalité suspecte de porcs, a appris Abidjan.net dans un communiqué consulté ce jeudi 11 avril 2024. 


«Les résultats d'analyse du LANADA ont confirmé, le 2 avril 2024, la présence du virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) sur les échantillons provenant de Batéguédia II, Sous-Préfecture de Gboguhé, Département de Daloa», a révélé le communiqué. Il ajoute que « cette situation traduit la réapparition de la PPA qui est une maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages».


De ce fait, le Mirah, afin de limiter la propagation de la PPA et de l'éliminer, des mesures sanitaires de lutte ont été prises, ce sont entres autres, «l’interdiction des mouvements de porcs, produits et sous-produits porcins dans le département de Daloa; l’abattage sanitaire des porcs dans le périmètre des foyers, le nettoyage et la désinfection des élevages touchés; la surveillance sanitaire renforcée dans les zones à risques».


Par ailleurs, le Ministère précise que la PPA est une maladie à déclaration obligatoire et invite par conséquent les populations à signaler toute mortalité suspecte de Porcs. De plus, il tient à « rassurer les populations que la PPA est sans danger pour l'homme et que la consommation de viandes de porcs et de produits porcins peut se faire sans risque».


Cette maladie est apparue pour la première fois en 1996 où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard de FCFA à l'État ivoirien. En outre, entre 2015 et 2023, le pays a connu cinq (05) épizooties qui ont coûté 9,2 milliards à la filière porcine en termes de pertes économiques directes. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR