Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:57 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:57 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Conflit des architectes : la CNAICI envoie une réponse sèche à l’OACI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Droit de réponse du Conseil National des Architectes d’Intérieur de Côte d’Ivoire (CNAICI) à l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI)
« Dans un communiqué de presse dit « officiel » daté du 20 septembre 2024, publié dans le journal Fraternité Matin et repris par plusieurs médias en ligne, sous le titre « Mise en garde contre l’exercice de la profession d’architecte », l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI) a tenté de discréditer des membres du Conseil National des Architectes d’Intérieur de Côte d’Ivoire (CNAICI).
Accusations de l’OACI
L’OACI a affirmé que certains cabinets membres du CNAICI, cités nommément, se rendraient coupables « d’usurpation de titre d’architecte » et qu’ils s’exposeraient aux sanctions prévues par la loi. Ce communiqué, selon l’OACI, vise à avertir la population et les maîtres d’ouvrage, en les incitant à être vigilants.
Réaction du CNAICI
Le CNAICI exprime sa profonde indignation face à cette nouvelle accusation calomnieuse, visant une fois de plus les architectes d’intérieur et leurs cabinets. Cette tentative de dénigrement cherche à rendre les architectes d’intérieur responsables des défauts constatés dans certaines constructions. Le CNAICI souhaite alerter les autorités ivoiriennes ainsi que l’opinion publique nationale et internationale sur ces attaques répétées, qui viennent d’une organisation partageant des compétences voisines.
Le CNAICI considère que ces attaques de l’OACI sont motivées par des intérêts financiers et sont contre-productives pour le développement du secteur de l’architecture et du BTP en Côte d’Ivoire.
Clarifications apportées par le CNAICI
Responsabilité des constructions : Les architectes ou ingénieurs en BTP ne sont pas responsables de la construction des édifices, qui relève exclusivement des entreprises de construction. Les défauts de construction ne peuvent donc pas être imputés aux architectes d’intérieur.
Formation et compétences : Les architectes civils et les architectes d’intérieur partagent au minimum 50 % des disciplines enseignées, qu’elles soient artistiques, techniques ou scientifiques, tout au long de leur cursus.
Cadre de formation : Dans les pays ayant une longue tradition architecturale, la formation des architectes est sous la tutelle du ministère de la Culture, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur. En Côte d’Ivoire, les architectes civils et d’intérieur exercent sous la supervision technique du ministère en charge de la Construction et de l’Urbanisme, bien que leur tutelle relève du ministère de la Culture.
Le titre d’architecte : Le terme « architecte » est attribué à plusieurs spécialités : architecte paysagiste, architecte général ou civil, architecte d’intérieur, architecte urbaniste, etc. Ce titre n’est donc pas l’apanage exclusif d’une association mais résulte d’une formation académique reconnue et sanctionnée par un diplôme d’État. En Côte d’Ivoire, le métier d’architecte d’intérieur est régi par le décret N°2017-126 du 22 février 2017.
Établissements de formation : Le CNAICI rappelle que l’OACI n’est pas habilité à créer une école d’architecture, comme c’est pourtant le cas avec l’école située à Cocody. Un ordre professionnel est chargé de réguler la profession et non de s’octroyer des prérogatives relevant du ministère de l’Enseignement supérieur.
Droit à l’exercice légal
Le CNAICI, régulateur de la profession d’architecte d’intérieur, rappelle que ses membres, ainsi que les cabinets inscrits sur son tableau, exercent en toute légalité. Parmi les cabinets légalement constitués et régulièrement inscrits figurent notamment :
ARCHIFUSION BY TOYTOA
ATMOSPHERE
AXO INNOVE
GARDFOND BLANC PARTNERS
STUDIO BLK
GEOMETRAL SARL
EDEN CONSULTING
KUBIKK
KOKOWA DESIGN
MAISON METISSE
ARITHMETIQ
GREC SARL
ATELIER V DESIGN
ESQUIFORM SARL
PHILING
Conclusion
Le CNAICI invite l’OACI à faire preuve de responsabilité et à publier un démenti formel via les mêmes canaux que ceux utilisés pour diffuser leurs accusations. À défaut, le CNAICI se réserve le droit d’ester en justice. »
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR