Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Crise sur le tronçon routier Divo-canton Diès : le préfet de Divo appelle l’ensemble des acteurs à respecter la loi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Crise

Le préfet par intérim du département de Divo, Doumbia Adama, a réuni les acteurs de la crise du transport sur le tronçon routier Divo-canton Diès, dans la grande salle de réunion de la préfecture, pour appeler chacun des acteurs à respecter la loi en la matière.

Les populations du canton Diès refusent que les cars de transport en commun d’au moins 22 places, surnommés ‘’Badjan’’, aient l’exclusivité d’exploiter le tronçon routier qui les relie à Divo, le chef-lieu de département.

Depuis des mois, elles sont en conflit avec les gérants des cars ‘’Badjan’’, qui sont d’anciens modèles de la marque Renault. Les ‘’Badjan’’ se sont opposés à la présence sur ce tronçon de taxis ruraux dénommés ‘’taxis verts’’, accusant ceux-ci de leur faire une concurrence déloyale et d’être dans l’illégalité.

Le préfet Doumbia a reconnu qu’au regard des textes, les ‘’Badjan’’ étaient fondés à demander le retrait des ‘’taxis verts’’ qui, avec leur disponibilité de cinq places maximum, ne sont pas autorisés à aller au-delà du périmètre de la commune. Il a déclaré comprendre les préoccupations des populations, mais les a exhortés à respecter la loi. Les gérants de ‘’taxis verts’’ ont été invités à se doter de véhicules d’au moins sept places, qui eux sont autorisés à aller au-delà de la commune.


A la réunion du mardi 23 janvier 2024, à la préfecture de Divo, le préfet a demandé au directeur régional des Transports par intérim de la région du Lôh-Djiboua, Koué Bi Ferdinand, de lire les textes qui gèrent les transports, concernant la desserte des villes et villages.

Le décret conjoint de différents ministères sur la question, à savoir le « décret N° 2015-269 du 22 Avril 2015 déterminant les conditions d’accès à la profession de transporteur et d’exercice de l’activité de transport routier », a été lu et expliqué par M. Koué Bi, précisément l’article 1 du premier chapitre consacré aux définitions, dont celui des « taxis collectifs », objet de la crise.

« Je vous comprends, mais ce que vous demandez ne peut pas vous être accordé, parce que le secteur du transport est règlementé. Pour le moment, seuls les ‘’Badjan’’ sont habilités à desservir la ligne, en attendant que d’autres véhicules de plus de sept places arrivent », a déclaré Doumbia Adama.

Au mois de juillet 2023, les transporteurs de cars ‘’Badjan’’ se sont plaints à M. Koué Bi pour exiger le retrait des taxis ruraux qui vont au-delà des limites que leur impose la loi. Celui-ci a reconnu une erreur de ses services et a demandé le retrait des ‘’taxis verts’’ de ce tronçon. Mais, les populations des villages du canton Diès habituées, selon elles, aux facilités et conforts fournis par les ‘’taxis verts’’ ont exigé le maintien de ceux-ci. Des barrages de certaines voies étaient érigés sur le tronçon par les protagonistes. La présence de la gendarmerie a limité les dérapages.

Malgré les multiples interventions des autorités administratives pour régler le différents, les populations exigent que tous les types de véhiculent continuent de desservir la ligne comme c’était le cas dans le passé. Après la dernière réunion, le calme semble revenu sur le tronçon, chaque type de véhicule s’efforçant pour le moment de respecter les limites des trajets autorisés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR