Les habitants du village de Moossou à Grand-Bassam, ont procédé, le dimanche 24 mars 2024, à une opération « Coup de balai » pour démarrer « Ofwa 2024 », une fête de la génération Blouswé.
Les hommes et les femmes appartenant à toutes les catégories étaient équipés de balais, machettes et râteaux et se sont donnés rendez-vous pour balayer les artères du village de Moossou.
La fête de génération « Ofwa 2024 » qui prendra fin lundi 1er avril a pour thème « La culture traditionnelle à l’heure de la digitalisation », pour créer une adéquation entre les valeurs traditionnelles et le numérique.
L’édition 2024 comprend plusieurs activités, entre autres, le dépistage du diabète, le don de sang, la messe œcuménique pour la génération et les catégories, le tournoi de pétanque, le fitness avec le club du village, le concours culinaire avec le tirage de la tombola, le tournoi de football et la kermesse foraine.
Les trois temps forts de cette fête de génération débuteront par la retraite au flambeau de chaque catégorie, appelée communément « Oddoh ». Elle se déroulera le dimanche 31 mars 2024 à 19 heures.
Suivra la danse « Fakwé », avec la participation de toutes les générations le lundi 1er avril à partir de 04 heures du matin pour une parade terrestre (défilé militaire), puis la prestation guerrière de chaque catégorie au rythme de « l’Attougblan » et des tam-tams devant les officiels et les populations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article