Les membres des syndicats des agents du ministère du Commerce et de l’Industrie ont arboré, lundi 27 mai 2024, un bandeau noir, en signe de manifestation contre le non-paiement de leurs primes trimestrielles.
« Depuis fin mars 2024, nous n’avons pas encore reçu nos primes, malgré tous les efforts réalisés pour contribuer à l’amélioration des recettes de services et de financement de la prime (…) Les agents rencontrent de nombreuses difficultés financières, notamment le non-respect de leurs engagements bancaires respectifs qui dépendent du paiement régulier de la prime », a affirmé le secrétaire général par intérim du syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI), Camara Massawel.
Selon M. Camara, une conférence de presse a été organisée vendredi 24 mai 2024 à Abidjan, pour dénoncer cette situation qui est aggravée par des ponctions sur les salaires des agents, en vue de rembourser les différentes dettes contractées auprès des banques.
Les membres du SYNAMIC-CI, du syndicat national des agents du prix de Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) et du syndicat national des agents du ministère de l’Industrie de Côte d’Ivoire (SYNMI-CI) ont évoqué les conséquences désastreuses que cette situation pourrait engendrer au niveau de leurs familles respectives.
« Nous souhaitons le paiement régulier et à la bonne date de la prime trimestrielle des agents sur la base minimum du montant à l’indice consolidé à l’issue de sa rencontre en date du samedi 15 avril 2023 avec les leaders syndicaux », a proposé M. Camara.
Les agents du ministère revendiquent également la suppression des 40% des recettes destinés au fonctionnement du cabinet au profit de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article