l’Université de Bondoukou propose désormais des cours en orthophonie, inaugurés par le premier cours magistral dispensé par le spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL), le Professeur Kouassi Mathurin, au sein de cette institution d’enseignement supérieur.
Selon une note du service de communication de l’université, l’ orthophonie est une discipline paramédicale qui vise à traiter les troubles du langage ainsi que les troubles d’apprentissage. Le cours magistral, qui a eu lieu, lundi 08 avril 2024, s’est déroulé en amphithéâtre.
Prof Kouassi Mathurin devient ainsi le premier professeur titulaire en médecine à dispenser des cours dans cette université d’excellence et d’innovation de la ville de Bondoukou, précise la note. .
M. Kouassi, par ailleurs chirurgien cervico-facial intervenant à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, aura à dispenser à la première promotion de ce parcours de formation l’Anatomie du système phonatoire et la Physiologie du système phonatoire.
L’enseignant Kouassi Mathurin, s’est dit « honoré d’être présent » à l’Université de Bondoukou, une institution académique d’excellence et d’innovation.
Pour le président de l’Université de Bondoukou, Prof Ouattara Djakalia, la Côte d’Ivoire souffre du manque d’orthophonistes. » A telle enseigne que la prise en charge des situations de trouble de langage n’est pas assurée de façon adéquate. Généralement, on a recours aux médecins, aux sociologues ou aux psychologues… mais en réalité, ce ne sont pas les professionnels dédiés au traitement de ces troubles », a-t-il fait savoir.
L’ innovation de l’Université de Bondoukou réside dans la formation des étudiants dès la première année en Orthophonie. Les étudiants entament un cursus complet en orthophonie jusqu’au niveau master, selon un programme établi sur cinq années en orthophonie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article