Des jeunes filles du lycée moderne de Bonon ont été sensibilisées à une bonne gestion financière devant permettre l’épargne, lors d’une causerie-débat sur le thème » Finances : dépenses et épargnes » animée, vendredi 2 février 2024, par la directrice de la banque du Trésor, Mme Sol Loza.
La conférencière a expliqué à son auditoire ce que c’est que les dépenses, comment faire les dépenses et enfin comment épargner.
« Il y a des dépenses fixes, obligatoires (les factures, le loyer, la popote, etc.) et les dépenses variables dont on peut se passer et c’est à partir de ces dernières dépenses là qu’on peut dégager de l’argent pour épargner, économiser », a-t-elle dit.
Mme Sol a rassuré les filles du lycée de Bonon qu’il était possible d’épargner et que c’est mieux de s’approprier cette pratique dès maintenant, pour en faire une habitude pour leur vie future.
« Ce que les parents vous donnent, vous pouvez vous organiser, prendre une petite caisse et y mettre 25 F ou confier la caisse à une personne de confiance et au bout de quelques temps, ce serait une épargne, de l’argent économisé », a-t-elle conseillé.
Sol Loza a précisé qu’épargner n’est pas le fait de garder la totalité de son argent, car quand on épargne trop aussi, on finit par s’appauvrir ou mener une vie misérable, a-t-elle souligné.
Pour la responsable du club « Encadrement des jeunes filles », Kouakou Aline, éducatrice niveau 6e au lycée de Bonon, il est important d’inculquer ces valeurs aux jeunes filles, parce que « c’est la fille qui fait le foyer, c’est elle, devenue femme demain, qui fait et consolide l’équilibre de la famille et quand elle sait gérer, elle sait orienter sa famille ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article