Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:00 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:00 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Des travailleurs d’une fonderie à la zone industrielle de Yopougon en grève pour réclamer leur embauche

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Fonderie

Des centaines de travailleurs de la fonderie « King Ivoire » établie dans la zone industrielle de Yopougon ont entamé une grève, lundi 15 avril 2024, pour revendiquer principalement leur embauche et leur affiliation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Affichant des banderoles rouges autour de la tête et des poignets, les employés en colère ont organisé un sit-in à l’entrée de l’usine, sous la surveillance attentive des forces de l’ordre.

« Beaucoup d’entre nous travaillent pour cette société depuis plus de 15 ans. Avec un effectif de plus de 600 travailleurs, nous demandons à la fonderie d’embaucher tous ceux qui ont accumulé une longue expérience ou de fournir des lettres d’embauche pour ceux qui seront néanmoins retenus par la société », a déclaré le secrétaire général de la section King Ivoire de l’Union nationale des travailleurs contractuels journaliers de Côte d’Ivoire, Jean Marc Gnaly.

Les grévistes ont décidé de rejeter la proposition des responsables de l’Usine d’embaucher que 50 personnes parmi la centaine d’employés.

« Nous refusons cette proposition et demandons à l’usine d’embaucher un grand nombre de travailleurs et de s’acquitter de toutes leurs cotisations à la CNPS pour garantir des conditions de travail décentes. En tant que travailleurs contractuels, nous vivons dans la souffrance », a déploré M. Gnaly.

Il s’est aussi lamenté sur les conséquences de la sous-traitance illégale, notamment le traitement salarial injuste, le non-affiliation à la CNPS, les accidents de travail voire des décès, le manque d’équipements de sécurité, les paiements en espèces, et les dettes accumulées par de nombreux travailleurs.

La principale  activité de fonderie  consiste à fondre le métal à des températures extrêmement élevées, dépassant souvent 1425°C. Ces conditions peuvent entraîner des accidents graves si les mesures de sécurité ne sont pas strictement respectées, signale-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR