l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé, mercredi 10 janvier 2024 à Abidjan-Plateau, à la remise de chèques pour le financement de 78 projets, au titre de l’année de 2023 dans le cadre de la mise en œuvre des guichets de financement de l’Agence Emploi Jeunes.
Ces projets individuels et collectifs représentent une enveloppe totale de 1 102 262 903 F CFA et couvrent divers secteurs à savoir l’Agriculture (1%), l’Artisanat (10%), le BTP (2%), le Commerce (32%), l’Élevage (5%), l’Industrie (1%), la Restauration (4%), et les Services (38%), avec une répartition de 41% de femmes et 59% d’hommes porteurs de projet.
M. Touré a souligné que l’Agence Emploi Jeunes, bien que rattachée à son ministère, intervient de manière transversale, signant une convention avec le ministère de la Culture et de la Francophonie pour accompagner l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans le secteur des arts et de la culture. Il a encouragé les acteurs culturels à profiter du financement offert par l’agence.
Le ministre a également précisé que le programme gouvernemental pour les jeunes se poursuivra sur trois ans, permettant à ceux qui n’ont pas encore bénéficié de financement de participer à ce programme mis en œuvre par 21 ministères sectoriels.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark a félicité Mamadou Touré pour son engagement en faveur de l’insertion des jeunes, encourageant les jeunes du secteur culturel à saisir les opportunités offertes par la convention.
En 2023, 86 278 jeunes ont été soutenus, recevant un financement total de 23 397 329 650 francs CFA, fait-on savoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article