La section nationale de l’organisation internationale Hwpl a organisé samedi 25 mai 2024 à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro un gigantesque rassemblement pour marquer la 11ème commémoration de la déclaration de la paix mondiale et sensibiliser les jeunes de Côte d’Ivoire sur les valeurs de paix à la veille de la présidentielle d’octobre 2025.
« Choisir la ville de Yamoussoukro pour tenir cette activité en faveur de la paix n’est pas fortuit, vu ce que cette cité a connu lors de l’élection de 2020 », a déclaré la représentante de Mme Marion Amoussou, directrice de Hwpl Côte d’Ivoire, Kouadio Amoin Josiane. Elle a ajouté que c’est la manière de l’organisation de sensibiliser les autres jeunes sur les valeurs de paix pour qu’ils soient des acteurs de paix et non des acteurs de troubles.
En plus de la nécessité de promouvoir la paix par les jeunes, plusieurs autres thématiques ont été abordées au cours de cette marche. Il s’agit notamment de la santé mentale des jeunes.
Pour le consultant à Hwpl, Kinapina Coulibaly, qui représentait la directrice du groupe international des jeunes pour la paix (Ipyg), la branche jeunesse de Hwpl, il est important que les jeunes soient bien portant physiquement mais aussi moralement.
« On dira que l’activité de ce jour est double en ce sens qu’elle célèbre les 11 ans de travail pour la paix dans le monde mais aussi l’occasion de lancer un appel aux autorités et à tous pour qu’il soit fait en sorte que les questions qui touchent la santé mentale soient mises en avant parce que malheureusement nous assistons à des suicides en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Puis il a invité l’ensemble de la classe politique à tenir des « discours responsables » afin de ne pas embarquer les jeunes qui les écoutent dans des aventures sans lendemain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article