A 5033 Kms de Jérusalem, dans le quartier d’Abobo, dans la banlieue Ouest d’Abidjan, des Juifs d’un genre particulier célèbrent eux aussi la Fête de Succoth connu également sous l’appellation de Fête des Tabernacles. Ce Samedi 14 octobre 17, c’est un Shabbat tout à fait particulier qui est célébré au Temple de l’Eglise Evangélique Mahanaïm. Les fidèles se déplacent nombreux…disons plusieurs centaines de personnes. L’événement du jour est spécial. En témoigne, la densité de la louange servie par le groupe musical. Beaucoup de danses, une forte dose d’inspiration, on sent que ces chrétiens, se voulant fidèles à la tradition cultuelle Biblique attendaient cette occasion pour recréer une nouvelle relation avec Dieu.
Quand vient le moment de la prédication, le Pasteur KOUASSI Jérôme explique le caractère profond de la commémoration de cet événement : ’par cette fête, Dieu nous envoie des messages très forts, par cette célébration tous les hommes doivent reconnaitre qu’ils sont pécheurs’’ et que leur destin commun est la mort. C’est pourquoi, en se bâtissant symboliquement des huttes, le Peuple de Dieu reconnaît par cet acte qu’il ne tient que par la grâce de Dieu. ‘’C’est le symbole du rabaissement devant Dieu’’, insiste l’orateur pour qui ‘’à partir de cette fête, Dieu nous envoie un message très fort d’humilité’’.
Rien que pour ça, pour un tel repositionnement spirituel, il fallait être là et surtout ne pas manquer le rituel de passage sous la cabane pour recevoir la bénédiction du Succoth. Tout indique que les prochains mois de l’année qui devront s’égrener jusqu’à la fête de Pessa’h vont marquer un tournant décisif dans les vies de ces chrétiens, attachés par-dessus-tout à l’authenticité de la Parole de Dieu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article