Jeudi 21 Novembre, 2024 - 5:07 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 5:07 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ L’impartialité de la Commission électorale indépendante ne peut être prise en défaut (porte-parole adjointe CEI)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cei

La porte-parole adjointe de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), Me Yapobi Ketty Yolande, également superviseur du district du Gôh-Djiboua, a soutenu, mardi 09 juillet 2024, à la préfecture de Divo, devant les représentants des populations et de la société civile de la région du Lôh-Djiboua, que la CEI s’efforce de se conformer au code électoral au point qu’il est difficile de la prendre en défaut d’impartialité, car elle mène sa mission en toute transparence.

Me Yapobi Yolande a encouragé les populations et les hommes politiques à se rendre souvent dans les bureaux de la CEI afin de s’informer et de s’assurer de la qualité du travail qui y est fait, soutenant que cette commission n’a rien à cacher.

Elle a expliqué que tout se déroule en toute transparence dans l’ensemble du processus électoral, notamment depuis la révision de la liste électorale jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Toutefois, elle a précisé que les populations, les candidats et leurs représentants, sont appelés à jouer leur partition pour renforcer cet effort de transparence de la CEI, car, quand des agents CEI tentent de frauder, ils sont découverts et sanctionnés.

« La transparence de l’opération du vote ne dépend pas que de la CEI, mais également des candidats qui doivent avoir pour chaque bureau de vote deux représentants qui y veillent et signent le procès-verbal des résultats du bureau de vote et peuvent faire des observations », a-t-elle expliqué.

Elle a énuméré d’autres conditions de transparence, notamment la publication de la liste électorale que tout le monde peut consulter, le fait que les agents électoraux dans les bureaux de vote, au nombre de trois par bureau, sont des fonctionnaires et assimilés, réquisitionnés pour la circonstance par l’Etat, les urnes transparentes et scellées devant tous les représentants des candidats, et les bulletins uniques pour le vote.

En plus de cela, il est interdit à l’électeur d’entrer dans le bureau de vote avec un téléphone portable et l’isoloir est placé désormais en face des représentants des candidats avec l’électeur vu de dos au moment de son choix, afin de s’assurer que celui-ci ne pose pas d’acte suspect pendant qu’il fait son choix.

« Tout ça, c’est autant de garanties qui sont données pour la transparence des opérations avec le dépouillement qui se fait dans le bureau de vote à la fin des votes en présence des représentants des candidats, des observateurs éventuels et devant la presse », a souligné la porte-parole adjointe de la CEI, notant que dans certains pays d’Afrique qualifiés de démocratiques un grand nombre de ces garanties de transparence de la CEI n’y est pas assuré.

Me Yapobi a invité tous les acteurs du processus électoral à se faire mutuellement confiance, car le personnel de la CEI est d’origine professionnelle et sociale diverses, donc avec des opinions différentes voire divergentes, mais travaillant dans le même but de réussir les élections.

La porte-parole a insisté pour expliquer que la CEI n’est qu’un arbitre et que pour les résultats « c’est le choix du peuple qui est proclamé ». Il ne peut en être autrement, selon elle, car le code électoral a balisé le travail d’obligation de transparence de la CEI.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR